"Vous allez au musée et ils disent que c’est de l’art et les petits carrés sont accrochés au mur. Mais tout est de l’art et rien n’est de l’art."

Andy Warhol

Bonjour,
Aujourd'hui : "Je te fais une fleur"
Où l’on paye son avocat avec des fleurs.

 

1964, New York. Une foule d'invités se presse dans une célèbre galerie de la ville. Ce soir, c'est vernissage ! Et pas n'importe lequel : celui de la star du Pop Art, Andy Warhol, qui présente ses nouvelles œuvres.

Portrait d'Andy Warhol, 1975, photo : © Bridgeman images
Voir en grand

 

Comme à son habitude, Warhol n’a pas fait les choses à moitié. Les murs sont cachés par d'immenses tableaux représentant des fleurs de toutes les couleurs. L'artiste les a réalisées grâce à une technique empruntée à la publicité : la sérigraphie. Elle permet de reproduire des photographies en grand format, et de les imprimer en de nombreux exemplaires.

Andy Warhol, Flowers, 1964, acrylique et sérigraphie sur lin, 24 x 24 cm chacune (16 œuvres présentées) © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

 

D'ailleurs, c'est également dans une publicité que Warhol a trouvé les quatre fleurs d'hibiscus qui lui servent de modèle. Mais ce choix ne plaît pas à tout le monde… Et surtout pas à l'auteure du cliché, Patricia Caulfield. Elle n'apprécie pas vraiment que quelqu'un d'autre s'approprie son travail sans lui demander son avis. Et c’est au tribunal qu'elle va le faire savoir !

Patricia Caulfield, Fleurs d'Hibiscus, 1964, photographie publiée dans le magazine Modern Photography en 1964

 

Finalement, les deux artistes parviennent à un accord. Warhol peut continuer à reproduire la photographie de Caulfield, en échange de quoi il est tenu de lui verser 6 000 dollars de réparation. Et ce n'est pas tout : il doit également payer des droits pour chacune de ses (nombreuses) reproductions de la photographie de Caulfield. Une partie de la somme est couverte par les deux tableaux que Warhol donne à la photographe : un pour elle… et un pour payer son avocat !

Andy Warhol, Flowers, 1964, lithographie, 55,8 x 55,7 cm, The Museum of Modern Art, New York © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

Faites une fleur à vos amis...
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Andy Warhol, Flowers, 1964, sérigraphie, 91,8 x 91,6 cm, The Museum of Modern Art, New York © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

" Vous allez au musée et ils disent que c’est de l’art et les petits carrés sont accrochés au mur. Mais tout est de l’art et rien n’est de l’art. "

- Andy Warhol -

Racontée par David Pujos

Jeu concours : l'avant-première

Dans quel parc américain trouve-t-on ce paysage ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Informations Légales