Où l’on découvre que le vrai sujet d'un tableau se cache parfois à l'arrière-plan.
Pieter Aertsen, L'Étal de boucherie, 1551, huile sur panneau de bois, 116 x 169 cm, North Carolina Museum of Art, Raleigh
1551, Pays-Bas. Pieter Aertsen vient d’achever une nouvelle toile : L'Étal de boucherie. On y voit dans les moindres détails une profusion de viandes exposées en plein air. À première vue, il s’agit d’une scène banale qui ne contient rien de transgressif. Et pourtant, cette peinture n’est pas si innocente…
En effet, au 16e siècle, les représentations religieuses engendrent de nombreux débats.
Hendrik Hondius, Portrait de Pieter Aertsen (détail), 1610, gravure, 20 x 13 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Frans Hals, Portrait de mariage, 1622, huile sur toile, 140 x 166,5 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Avec l’arrivée de la Réforme protestante, celles-ci n’ont plus trop la cote. Les commanditaires préfèrent se tourner vers des scènes profanes, des portraits aux paysages en passant par les natures mortes.
Le peintre Pieter Aertsen est bien embêté, mais il ne compte pas céder si facilement : il est décidé à peindre ce qui lui plaît !
Car à l’arrière-plan de cet étal de boucher, en tout petit, le peintre a représenté… un sujet biblique. Au loin, on aperçoit ainsi une femme chevauchant un âne et tenant un bébé dans les bras. Pas de doute : il s’agit de Marie et de Jésus. La Vierge, bienveillante, est en train d’offrir un morceau de pain à un mendiant. Mais l’étal du boucher n’a-t-il aucune importance ? N’est-il qu’un prétexte ?
Détail central de L'Étal de boucherie
Pas du tout ! Pieter Aertsen vit à l’époque à Anvers, une ville riche et en ébullition. En choisissant de cacher une scène religieuse derrière une image d’abondance, Aertsen rend le contraste entre les deux encore plus saisissant.
Il cherche à montrer que pour accéder à la foi, il faut d’abord s’écarter – et littéralement ignorer - les richesses terrestres.
Son œuvre est donc bel et bien pieuse, malgré les débats qui font alors rage aux Pays-Bas. Et si plusieurs de ses peintures ouvertement religieuses ont été détruites, cette œuvre plus discrète est passée entre les mailles du filet!
Une autre œuvre religieuse de Pieter Aertsen, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, 1553, huile sur panneau de bois, 126 x 200 cm, Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
"L’interdit donne de la saveur, la censure du talent." Marc Vilrouge