Où l’on rencontre deux frères qui volent dans les plumes de leur ennemi.
La forêt amazonienne, Brésil. Photo : Ivars Utināns
Au cœur de l’Amazonie, le peuple Mebengôkrê se prépare à une cérémonie importante. Il s’agit d’un rituel de nomination : les jeunes gens vont confirmer leur prénom et entrer ainsi officiellement dans leur communauté. Pour l’occasion, ils portent d’impressionnantes couronnes grandes de plus d'un mètre vingt. Mais d’où vient cette tradition ?
Pour comprendre, il faut se plonger dans l’histoire mythique des Mebengôkrê. Ceux-ci racontent qu’il y a longtemps, un oiseau redoutable capturait des humains pour s’en nourrir...
Mais un beau jour, la créature commet une erreur: elle s’attaque à la grand-mère de deux guerriers qui décident d’aller la combattre. Après une longue traque et une bataille compliquée, c’est la victoire! La bête terrassée, les frères s’emparent de ses plumes pour se fabriquer de somptueuses couronnes.
Quant aux plumes restantes, soufflées par le vent, elles se changent en une multitude d’oiseaux colorés. Voilà comment seraient nés les volatiles qui habitent la forêt amazonienne.
Groupe d'aras dans la forêt amazonienne. Photo : Dylan Shaw
C’est donc en l’honneur de cette légende que les fameuses parures continuent d’être fabriquées. Pour cela, on utilise de longues plumes rouges et bleues issues de la queue d’un oiseau symbolique de l’Amazonie : l’ara. Composées en subtils dégradés, elles sont elles-mêmes couronnées de petites plumes blanches d’aigrettes neigeuses. En tout, il n’en faut pas moins de 280 pour une seule couronne !
Et ce n’est pas tout : la taille de ces coiffes appelées "krôkrôkti" impressionne autant que leurs couleurs. Attachées sur la tête, elles tombent jusqu’aux hanches, couvrant la moitié du corps. Lors des cérémonies de nomination, elles sont complétées par des peintures corporelles noires et des bijoux colorés. Cet ensemble grandiose permet de s'approprier le pouvoir et la beauté de l’oiseau mythique.
Et si cet oiseau est légendaire, il est inspiré d’un effrayant rapace bien réel : la harpie féroce. Mais rassurez-vous, celui-ci est incapable de soulever un être humain pour le dévorer...
"Les plus belles plumes font les plus beaux oiseaux." Bonaventure Des Périers
Partez à l'aventure en Amazonie 🦜
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous dévoile les secrets de ce monde à la richesse culturelle incomparable. Loin d’être une forêt vierge, l’Amazonie abrite plusieurs centaines de peuples aux légendes et aux coutumes toujours vivantes et dynamiques.
Pour la première fois, l’exposition "Amazônia. Créations et futurs autochtones" donne la parole à ces peuples. Des impressionnantes parures de plumes aux œuvres contemporaines, en passant par les bijoux et la peinture corporelle, ils brouillent nos repères habituels et nous interrogent sur notre rapport à la nature.
Pour découvrir ces chefs-d’œuvre exceptionnels, ne perdez pas de temps : l’exposition se termine le 18 janvier 2026.