1887, Paris. Comme à son habitude, Harriet Backer passe la soirée avec d’autres artistes norvégiennes. Ces amies, venues étudier la peinture en France, forment un cercle très soudé ! Mais ce soir-là, la discussion tourne au vinaigre. Une dispute débute et les noms d’oiseaux fusent... L'objet du conflit ? Il s'agit de Claude Monet !
Claude Monet, Soleil d'hiver à Lavacourt, 1879-1880, 55 x 81 cm, Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre
Harriet Backer, L'adieu, 1878, huile sur toile, 81,5 x 89 cm, Musée national, Oslo
Ce dernier présente alors une nouvelle exposition qui divise les Norvégiennes. Si Asta Nørregaard ose affirmer que Monet est "un impressionniste fou qui va trop loin dans l'extravagance", Harriet Backer, à l'inverse, prend sa défense avec virulence.
Backer est très attachée aux impressionnistes. Elle a certes reçu une éducation artistique plutôt traditionnelle, basée sur le dessin et la peinture d'histoire.
Mais à son arrivée à Paris, la jeune femme a découvert les toiles de Monet et leur "lumière aérienne", comme elle la qualifie elle-même. Rapidement, l'artiste fait évoluer son style : elle ne veut plus peindre de sujet particulier mais plutôt la vie moderne, sans critique sociale ni histoire.
Elle traite ses scènes d’intérieur comme s'il s'agissait de plein air, avec des effets de lumière, une touche de pinceau plus libre et des couleurs vives. Bref, elle se rapproche des impressionnistes.
Harriet Backer, Soirée, intérieur, 1896, huile sur toile, 54 x 66 cm, Musée national, Oslo
Harriet Backer, Intérieur bleu (détail), 1883, huile sur toile, 84 x 66 cm, Musée national, Oslo
Mais Harriet Backer n'adhère pas au mouvement pour autant : elle préfère tracer sa propre voie en gardant une perspective classique et sans utiliser de larges coups de pinceau. Voilà ce qui fait son originalité !
Cela ne l'empêche pas d'être furieuse à la moindre critique contre Monet. Ce soir de 1887, elle propose même à Asta Nørregaard de rompre leur amitié... Heureusement, si les mots sont vifs, la dispute se termine bien et les peintres se réconcilient.
D'ailleurs, le tableau qui rendra Harriet Backer célèbre dans son pays d’origine, Intérieur bleu, et qui est salué pour sa modernité "parisienne", met en scène Asta qui a servi de modèle !
Harriet Backer, Automne à Strålsjøen, 1894, huile sur toile, 76,5 x 112,7 cm, Musée national, Oslo
Au programme ? Trois parcours passionnants, concoctés par Artips, sur la Renaissance et le baroque, l’impressionnisme et les avant-gardes du 20e siècle, accessibles à tous et à découvrir à votre rythme. De quoi apprendre ou consolider vos repères tout en vous amusant !
Et ce n’est pas tout : chaque mois, de nouveaux parcours inédits vous attendent en lien avec l’actualité culturelle.