Bayeux, 2001. Le musée d’Art et d’Histoire de la ville ferme ses portes. Il est temps pour lui de se refaire une beauté ! Le vieux bâtiment a besoin de quelques restaurations mais aussi d’extensions pour abriter toutes ses collections.
À l’intérieur, les artisans s’activent quand soudain, le chantier est interrompu par une découverte inattendue. Là, derrière un mur, apparaissent les ruines d’une ancienne chapelle gothique...
Une chapelle cachée dans un musée, comment est-ce possible ? Pour comprendre, il faut faire un saut dans le passé. En effet, le musée de Bayeux prend forme dès la Révolution française. Ses premiers objets sont alors entreposés au sein de la bibliothèque municipale. Mais très vite, le lieu est trop petit. Il faut se rendre à l’évidence : le musée doit déménager et surtout s’étendre !
Anonyme, Les collections municipales présentées au sein de la Galerie Mathilde, carte postale, vers 1910. La Tapisserie de Bayeux est alors présentée dans le musée.
C’est en 1899 que l’impulsion décisive est donnée. Le musée reçoit alors un don très important d’un certain baron Henri-Alexandre Gérard. C’est ainsi que l’on décide de lui attribuer tout un étage d’un lieu important de la ville : l’ancien palais épiscopal, beaucoup plus spacieux.
Pour ce lieu, longtemps habité par l’évêque de la ville, ce n’est qu’une transformation supplémentaire ! Construit au 11e siècle, il a déjà été réaménagé à plusieurs reprises.
Voilà ce qui explique la redécouverte de notre chapelle gothique : celle-ci a été utilisée au Moyen Âge avant de passer de mode et d’être emmurée et oubliée. Une autre chapelle de style Renaissance a alors été bâtie à un autre emplacement. Les artisans sont justement en train de restaurer ses peintures et de redécouvrir leur beauté.
Puisque cette découverte exceptionnelle permet de compléter l’histoire du palais, les architectes décident de l’intégrer au pied levé dans leur projet! Les vieilles fenêtres à ogives de la chapelle sont désormais visibles dès le début du parcours de visite...
"Il n'est pas vrai que rien ne soit jamais effacé, le passé n'est jamais tout à fait le passé." Henri Bataille
En savoir plus
Chapelle médiévale, peintures romaines, chefs-d’œuvre de Boucher, Boudin et Caillebotte, pièces exceptionnelles de porcelaine et de dentelle... Depuis sa réouverture en 2013, le musée d’Art et d’Histoire Baron Gérardne cesse d’éblouir ses visiteurs.
Ses riches collections, allant de la Préhistoire au 20e siècle, se découvrent toujours au sein de son écrin de palais, au fil d’un parcours passionnant et souvent inattendu!
Et ne vous arrêtez pas là : si le musée de la Tapisserie de Bayeux connaît à son tour un chantier de rénovation et d'extension, Bayeux reste une porte ouverte sur l’art et l’histoire. Vous pourrez arpenter son cœur historique préservé avec sa cathédrale mais aussi son Musée mémorial de la Bataille de Normandie.