Artips Arts

Sors de ta cachette !

Où l’on apprend qu’un tableau peut en cacher un autre.

Frédéric Bazille, Ruth et Booz, 1870, huile sur toile, 137 x 202 cm, Musée Fabre, Montpellier

2015. Les conservateurs du Musée Fabre et du Musée d’Orsay s’activent. Ils préparent une grande exposition consacrée à Frédéric Bazille, l’un des pionniers de l’impressionnisme. Pour mieux comprendre sa technique, les peintures sont passées au peigne fin : rayons X, ultraviolets… On veut tout savoir sur elles. 

Soudain, en examinant la toile au sujet religieux de Ruth et Booz, c'est la surprise ! Les analyses révèlent que l’œuvre a été peinte par-dessus une autre composition de Bazille. Cerise sur le gâteau, il s’agit de La Jeune fille au piano, un tableau qu’on pensait disparu depuis plus d’un siècle.

Pour comprendre, il faut remonter au Salon de 1865, l’exposition parisienne où Bazille souhaite présenter son travail pour la première fois.

Frédéric Bazille, Autoportrait, 1865-1866, huile sur toile, 109 x 71 cm, Art Institute of Chicago

Radiographie de Ruth et Booz faisant apparaître La Jeune fille au piano, de Frédéric Bazille, vers 1865

Passionné de musique, il candidate avec un thème simple et intime : une scène quotidienne dans laquelle une jeune fille joue du piano tandis qu’un homme l’écoute, allongé sur un canapé.

Malheureusement, la toile est refusée. Le jury la juge "trop moderne" et surtout trop éloignée des attentes académiques de l’époque.

Frédéric Bazille, L'Atelier de Bazille, 1870, huile sur toile, 98 x 128 cm, Musée d'Orsay, Paris

Frédéric Bazille, Pêcheur à l'épervier, 1868, huile sur toile, 164 x 83 cm, Musée d'Art contemporain de Rolandseck

On lui préfère en effet de grandes compositions historiques, mythologiques ou religieuses. Bazille est déçu de ce rejet : il comptait sur le Salon pour lancer sa carrière et s’attirer des commandes ! 

Mais l’histoire de sa Jeune fille au piano ne s’arrête pas là… Soucieux de faire des économies (et d’être accepté au Salon), Bazille réutilise sa toile en 1870, cette fois pour un sujet religieux. Sa nouvelle composition, Ruth et Booz, est plus classique, là où les radiographies de La Jeune fille au piano révèlent une scène traitée par petites touches de peinture juxtaposées, annonçant déjà les prémices de l’impressionnisme.

Hélas, cette seconde peinture qui aurait dû faire le succès de l’artiste n’est pas exposée non plus. Engagé dans le conflit franco-prussien, Bazille meurt au front quelques mois plus tard… Malgré sa disparition précoce, il reste un pionnier de l’art moderne et nous offre, encore aujourd’hui, de jolies surprises !

"J’ai choisi l’époque moderne, parce que c’est elle que je comprends le mieux, que je trouve plus vivante pour des gens vivants." Frédéric Bazille 

Découvrir Bazille en vrai !

Le nom de Bazille ne vous dit rien ? Cet artiste est pourtant un pionnier et un ami généreux qui a apporté un précieux coup de pouce à Monet et Renoir à leurs débuts !

Justement, la passionnante pièce de théâtre Monet, Renoir & Bazille, écrite par Vincent Marc (un ancien membre d’Artips), nous permet de mieux comprendre cette amitié hors du commun… et de revivre les moments décisifs qui ont donné naissance à l’impressionnisme. Une soirée garantie pleine d’anecdotes !

Pour voir ces figures prendre vie sur scène, c’est jusqu’au 29 mars au Studio Hébertot à Paris, tous les samedis et dimanches.
Par ici pour prendre vos billets

En savoir plus

Sur la redécouverte du tableau

Sur Frédéric Bazille (vidéo)

Sur l’impressionnisme

Sur le lien entre Bazille et les peintres impressionnistes (une anecdote tirée de nos archives)

Raconté par Charlotte Dubus-Hamel

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographié par Aude Niclas

Jeu concours

Image du jeu-concours

L’artiste contemporain Peter Doig est connu pour ses...

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

MailfacebookTwitterBlueskyLinkedinWhatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
FacebookBlueskyLinkedinInstagramTikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales