Où l’on découvre un amour qui refroidit les cœurs.
Mur de Berlin après sa chute, 28 décembre 1989. Photo : Superikonoskop, CC BY-SA 2.0
1989. Le monde a les yeux rivés sur l’Allemagne : le mur qui sépare la ville de Berlin en deux est en train de s'effondrer. Ce moment tant attendu n’est pas seulement politique, il bouscule aussi le monde de l’art...
En effet, quelques mois plus tard, près de 120artistes issus de 21pays s’emparent des vestiges du mur.
Sur la portion de 1,3km qui a été conservée, ils expriment l’euphorie de la réunification, mais aussi les espoirs et les désillusions qui l’accompagnent. Peu à peu, leurs fresques transforment ce vestige du passé en "East Side Gallery", la plus grande galerie à ciel ouvert du monde.
Parmi ces peintures, il y en a une qui marque les esprits…
East Side Gallery, Berlin. Photo : Paul Van Der Werf
Il s’agit de l’œuvre monumentale de 15 mètres carrés peinte par Dmitri Vrubel, un artiste russe. Cette dernière, ironiquement nommée Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel, met en scène deux anciens dirigeants : on y voit le président de l’URSS, Leonid Brejnev, et son homologue de la RDA (l’Allemagne de l’Est, alors communiste) en train de s’embrasser.
Baiser fraternel entre Leonid Brejnev et Erich Honecker à l'occasion de la célébration des 30 ans de la RDA, 5 octobre 1979. Photo : dpa picture alliance
Cette composition s’inspire d’un véritable baiser qui a eu lieu entre eux en 1979. Mais rien de romantique là-dedans ! Ce "baiser fraternel" est en l'occurrence une tradition politique montrant la proximité des deux États. Si Vrubel lui donne sa place sur les restes du mur, c’est donc pour souligner la complicité politique dangereuse et étouffante qui a uni l’URSS et la RDA pendant de longues années.
Ce sont justement la chute du mur et la réunification de l’Allemagne qui y ont mis fin !
Très vite, cette fresque devient l’une des œuvres les plus photographiées de Berlin. Après des années d’intempéries et de dégradations, le Baiser a d’ailleurs été restauré en 2009 par Vrubel en personne : une manière de préserver cette histoire... et de rappeler que l’East Side Gallery reste un espace de création.
East Side Gallery, Berlin. Photo : Noud W, CC BY-NC-ND 2.0
East Side Gallery, Berlin. Photo : Ank Kumar, CC BY-SA 4.0
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." Isaac Newton
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