1889, Bruxelles. Lors d’une exposition dans la ville, le sculpteur Rodin dévoile en grande pompe Les Bourgeois de Calais. Si l’œuvre a déplu aux Français, les Bruxellois, eux, sont époustouflés par sa modernité ! Il faut absolument la présenter en Belgique de manière permanente...
En effet, le Français Rodin est une célébrité dans le pays. C’est là qu’il a passé ses années de formation, "les plus belles de sa vie", selon lui.
L’artiste a d’ailleurs participé à plusieurs projets remarquables, comme les travaux de décoration de la Bourse de Bruxelles. Et s’il est reparti mener carrière en France, chacun de ses passages est un événement.
Rien d’étonnant, donc, à ce que Les Bourgeois de Calais fassent fureur à Bruxelles. Cette œuvre qui représente le sacrifice collectif au Moyen Âge de six hommes face aux Anglais est particulièrement percutante. Rodin parvient à faire ressentir le désespoir qui marque le visage de ces figures drapées.
Certes, la première version de la sculpture est destinée à une ville française. Mais pourquoi ne pas en obtenir un tirage de la main du maître lui-même ?
Portrait de Raoul Warocqué
Très vite, les amis de Rodin lancent une pétition pour que l’État belge se porte acquéreur. De nombreuses lettres sont échangées pendant des années, mais en vain. Le projet semble tomber à l’eau… jusqu’à ce que l’homme d’affaires Raoul Warocqué entre en scène.
Le mécène est, lui aussi, sous le charme de l’œuvre, et propose alors de passer commande pour l’exposer dans son domaine de Mariemont. Rodin, qui souhaite que la sculpture soit présentée au public, est d’abord réticent, mais Warocqué parvient à le convaincre. Il lui explique que tout sera légué à la Belgique au moment de son décès.
Plus rien ne peut donc empêcher la fonte en bronze de l’œuvre qui est installée à Mariemont, sous la supervision de Rodin en personne. Aujourd'hui, elle est toujours visible au sein du domaine légué à l'État et accessible au public, conformément au vœu de Raoul Warocqué.
La statue demeure ainsi le témoignage exceptionnel du soutien de tout un pays à l’artiste et à sa modernité !
Parc de Mariemont, portail en fer forgé de l'orangerie, musée et parc, Morlanwelz, Belgique. Photo : Jean-Pol Grandmont
"Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé ; il le continue". Auguste Rodin
En savoir plus
Cliquez sur l'affiche pour découvrir l'exposition
Événement rare, Les Bourgeois de Calais quittent (momentanément) leur écrin du domaine royal de Mariemont ! C’est à Mons qu’ils s’installent, le temps de l’exposition du musée des Beaux-Arts consacrée au maître.
Rodin, Une Renaissance moderne propose une redécouverte passionnante du sculpteur à travers ses inspirations, belges comme italiennes, et en regard d’une artiste contemporaine. À ne pas rater, c’est jusqu’au 18 août !
Et le printemps fait aussi fleurir bien d’autres expositions en Belgique. Avis à tous les amoureux d’art et de culture : pour vous y retrouver et organiser votre séjour, VisitWallonia a concocté un petit agenda des événements à ne pas manquer.
Racontée en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme