Lilla Cabot Perry, Autoportrait au chapeau vert, 1913, huile sur toile, 150 x 86 cm, Terra Foundation for American Art, Chicago
Juin 1889, Paris. La peintre américaine Lilla Cabot Perry tombe face aux toiles impressionnistes de Claude Monet dans une galerie. C’est le coup de foudre artistique! Ni une ni deux, la quadragénaire embarque mari et enfants pour passer l’été à Giverny dans la maison voisine de celle du peintre, dans l’espoir de le rencontrer...
Cela fait alors cinq ans que Cabot Perry se consacre pleinement à la peinture, après avoir donné naissance à ses trois filles, qui jouent d’ailleurs le rôle de petits modèles. Après une formation à Boston puis Paris, elle compte bien profiter de son été en Normandie pour continuer sur sa lancée. Mais comment faire la connaissance de Monet ?
Heureusement, la solution arrive vite : peu après son installation, un sculpteur américain de sa connaissance, un peu timide, supplie Lilla Cabot Perry de l’accompagner chez Monet. La peintre accepte sans hésiter ! Selon elle, Monet "avec son honnêteté brute, sa franchise désarmante, sa nature chaleureuse et sensible, (est) aussi impressionnant que ses tableaux".
Mais si le célèbre artiste s’agace de la “colonie américaine” d’artistes installée à Giverny pour bénéficier de ses conseils, il se lie rapidement d’amitié avec sa voisine. Il faut dire qu’ils partagent une passion commune pour le jardinage...
Lilla Cabot Perry, Paysage de Giverny (dans les jardins de Monet), 1897, huile sur toile, collection privée
À gauche : Claude Monet, Meules, milieu du jour, 1890, huile sur toile, 66 x 100 cm, National Gallery of Australia ; à droite : Lilla Cabot Perry, Meules, Giverny, 1896, huile sur toile, collection privée
Monet lui recommande ainsi de se concentrer sur la peinture en plein air. Notre Américaine suit évidemment ses leçons : la nature normande commence à faire son apparition dans ses toiles et sa palette s'éclaircit. Elle applique dans ses œuvres la touche typique de l’impressionnisme, qui préfère les taches de couleur aux contours bien définis.
Les Cabot Perry passeront finalement dix étés à Giverny. Et l’admiration entre les deux artistes semble avoir été mutuelle: Monet a même accroché une toile de Lilla Cabot Perry, Alice dans la ruelle, dans sa chambre, au-dessus de son lit!
Lilla Cabot Perry, Alice dans la ruelle, œuvre accrochée par Claude Monet dans sa chambre, 1891, huile sur toile, collection privée
"La philosophie de Monet était de peindre ce que vous voyez vraiment, pas ce que vous pensez devoir voir." Lilla Cabot Perry
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Lilla Cabot Perry, Un lundi enneigé, 1926, huile sur toile, 63 x 71 cm, collection privée