Où l’on fait la connaissance d’un peintre qui a le pied marin.
Gustave Caillebotte, Canotiers ramant sur l’Yerres, vers 1877-1879, huile sur toile, 81 x 116 cm, collection privée
La demeure familiale de Gustave Caillebotte, construite en 1830, Yerres. Photo : Christophe Brachet
Dans ce tableau, des rameurs sont saisis en plein mouvement. Les mains sont crispées sur les rames, leur visage est rougi par l’effort. L’artiste semble au plus près d’eux, comme s’il était lui aussi dans l’embarcation… Et c’est le cas !
L’intrépide artiste en question est Gustave Caillebotte. Le peintre impressionniste n’a pas eu peur de se mouiller, bien au contraire. Il faut dire qu’il pratique lui-même le canotage depuis son enfance.
Il passe beaucoup de temps à s’entraîner avec ses frères sur l’Yerres, une rivière voisine de la maison familiale. Ce lieu cher à son cœur, où il passe près de 20 ans, lui inspire d'ailleurs de nombreux tableaux.
Et il ne s’arrête pas en si bon chemin : des modestes canots de son enfance, Caillebotte passe à des embarcations de plus en plus perfectionnées.
Gustave Caillebotte, Le Bateau jaune, 1891, huile sur toile, 73 x 92 cm, Norton Simon Museum, Pasadena
En parallèle de sa carrière de peintre, il devient architecte naval et conçoit ses propres voiliers de course, toujours plus performants et luxueux…
Car contrairement à ses camarades impressionnistes, Caillebotte jouit d’une certaine aisance financière. Cela lui permet de mettre au point des innovations particulièrement coûteuses : il dessine des coques plus effilées, des mâts plus hauts, et va jusqu’à inventer une voile immense en soie artificielle !
En tout, Caillebotte imagine près de 25 voiliers à la pointe de la technologie, qu’il pilote dans des régates sur la Seine ou sur la côte normande.
Gustave Caillebotte, vers 1878, photographie, collection privée
Gustave Caillebotte, Canoë sur la rivière Yerres, 1878, huile sur toile, 65 x 81 cm, Norton Simon Museum, Pasadena
Gustave Caillebotte, Régates à Argenteuil (détail), 1893, huile sur toile, 89 x 65 cm, collection privée. Photo : Bergmann & Heuer - Kunsthandel
Il remporte une centaine de prix et devient même vice-président du prestigieux Cercle de la Voile de Paris, que fréquentent aussi ses amis impressionnistes Monet et Renoir.
Bref, sa passion pour les bateaux est telle qu’elle finit par empiéter sur sa carrière de peintre. Mais il a su conjuguer les deux : des dizaines de tableaux de bateaux, des plus petits aux plus gros, en témoignent !
" Un bateau est une beauté et un mystère, quel que soit l’endroit où on le voit. " Harriet Beecher Stowe
Racontée par L'équipe Artips
Iconographiée par Anthony Ejngoren
Jeu concours
Ce jeu concours est terminé, à bientôt pour de nouvelles chances de gagner !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?