2010. L’artiste française Sophie Calle part en voyage à Istanbul pour mener une enquête
particulière : elle est à la recherche d’histoires ! Elle rencontre donc des personnes
aveugles qui, pour la plupart, ont subitement perdu la vue, et leur demande de décrire ce qu’elles ont vu pour la dernière fois. Le résultat ? Des récits infiniment touchants.
Pour l’un, il s’agit du lever de soleil depuis la fenêtre de sa chambre d’hôpital, quelques
heures avant une opération risquée. Pour l’autre, c’est un camion blanc avant l’accident de la route qui changera sa vie. Une autre encore confie à Sophie Calle qu’elle voit encore les traits de son mari, un homme “terriblement beau. Ses tempes seraient grises, dit-on, mais son visage a encore les cheveux bruns et aura toujours trente-neuf ans.”
La démarche n’est ni documentaire, ni thérapeutique, mais poétique. Avec ce projet intitulé La Dernière Image, la photographe et plasticienne continue à faire ce qui l’intéresse depuis toujours : raconter des histoires. Quelle forme donner maintenant à ces récits doux-amers ?
L’artiste opte pour une mise en scène sobre, qui donne toute leur place aux souvenirs racontés. Dans un cadre, Sophie Calle affiche la réponse à sa question, à côté d'un portrait de la personne interrogée.Ensuite, elle ajoute une photographie prise par ses soins, qui évoque la dernière image décrite : une aube flamboyante, des mains mimant une collision, un portrait d’homme aux cheveux poivre et sel…
En ne craignant pas de poser des questions, Sophie Calle partage avec nous certains des récits et des précieuses images que recèlent les mémoires. En passant, elle nous invite à nous intéresser aux autres : après tout, on ne sait jamais quel chef-d’œuvre peut naître d’une conversation avec un inconnu !
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Victoire L. et Christian R. ! Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?