Où l’on apprend que c’est tout un art de faire la fête.
Des déguisements colorés, des confettis, de grands chars et de drôles de personnages au visage recouvert d'un masque… Les "Joyeux Turlurons" et leurs festivités servent de fond à l’album de bande dessinée Tintin et les Picaros.Mais d’où l’auteur Hergé tire-t-il ces idées? D’un voyage en Amérique du Sud? En réalité, il n’est pas allé aussi loin!
En effet, Hergé s’inspire des multiples carnavals qui s’emparent de sa Belgique natale, et plus spécifiquement de la Wallonie, au moment du Mardi gras. Ces fêtes, créées à l’origine pour marquer le début du Carême dans le calendrier chrétien, sont aussi un prétexte pour célébrer le retour des beaux jours.
Et s’il y a bien une chose avec laquelle on ne plaisante pas en Wallonie, c’est le carnaval ! Chaque ville a sa spécificité, mais toutes ont à cœur de défendre leurs traditions.
Portrait de Hergé, auteur de Tintin. Photo : Belga News Agency Cliquez sur l'image pour découvrir les Joyeux Turlurons dans l'albumTintin et les Picaros, 1976
Pieter Brueghel l'Ancien, Le Combat de Carnaval et Carême, 1559, huile sur panneau de bois, 118 x 165 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne
À Binche, les Gilles montrent l’exemple. Avec leurs costumes ornés de 150 motifs, leurs collerettes, leurs chapeaux de plumes ou leurs masques de cire avec moustaches et lunettes vertes (selon les moments de la journée), ils envahissent les rues par milliers. Et n’est pas Gille qui veut! Pour ça, il faut être originaire de Binche et respecter plusieurs règles, comme ne pas manger dans la rue… Cette tradition héritée du Moyen Âge est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2003.
Car derrière ces fêtes se cache un véritable savoir-faire artisanal. Il en faut des petites mains pour fabriquer tous ces costumes !
Si la plupart des habitants mettent les mains à la pâte pour construire les chars, ce sont encore des artisans spécialisés qui confectionnent les masques et les vêtements.
Fabrication des masques des Blancs Moussis de Stavelot, capture d'écran via YouTube
Procession des Blancs Moussis à Stavelot. Photo : Jean-Luc Flémat
Quant aux Joyeux Turlurons, ils ne semblent pas appartenir à un carnaval en particulier. Hergé s’est amusé à piocher ici et là : les chapeaux des Gilles, les nez allongés des Blancs Moussis de Stavelot, les couleurs vives des Chinels de Fosses-la-Ville...
Reconnaissez-vous les autres traditions wallonnes qui se cachent dans leurs costumes ?
"Les grandes personnes ne sont que des enfants déguisés." Pierre Daninos
En savoir plus
Vous l’aurez compris, la saison des carnavals est sur le point de commencer en Wallonie ! À partir de février, Gilles et autres fanfarons revêtent à nouveau leurs costumes pour faire briller les villes de la région.
Au programme : défilés bien sûr, mais aussi spectacles de rue, cavalcades, feux d’artifice… La Wallonie vous réserve une multitude d’évènements hauts en couleur.
C’est aussi l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur ces traditions en visitant les nombreux musées qui leur sont dédiés, comme le MUMASK, musée du Carnaval et du Masque à Binche, par exemple.