Mexico, années 1940. Deux femmes fouillent les marchés de la capitale à la recherche d'herbes aux propriétés miraculeuses… Mais qui sont donc ces apprenties sorcières ?
Il s’agit en réalité de deux artistes : laBritannique Leonora Carrington et l’Espagnole Remedios Varo. Réfugiées loin du fracas de la Seconde Guerre mondiale, elles passent leurs journées à échanger sur l’art et la spiritualité, tout en concoctant d’étranges potions dans leurs cuisines, qui deviennent de véritables ateliers. Quant à leurs soirées, ce sont des fêtes extravagantes où la magie des pinceaux rivalise avec celle des philtres !
Dans leurs toiles, Varo et Carrington entremêlent symboles chrétiens, légendes païennes et croyances indigènes mexicaines.
À gauche : portrait de Remedios Varo. Photo : DR ; à droite : portrait de Leonora Carrington. Photo : DR
Elles créent des univers oniriques peuplés de créatures mi-humaines, mi-animales, mais aussi… de femmes qui semblent occupées à des tâches ménagères.
Ces deux artistes surréalistes, contrairement à leurs homologues masculins du même mouvement, s’intéressent beaucoup à la sphère domestique – traditionnellement associée à la gent féminine.
Sauf que chez Carrington et Varo, les chambres d’enfant, cuisines et jardins potagers se transforment en sanctuaires emplis de merveilles et de mystères, où les femmes déploient leurs pouvoirs surnaturels. Tout comme les artistes elles-mêmes qui, durant cet exil mexicain, peuvent enfin libérer pleinement la magie de leur art.
Et affirmer leurs convictions : "La plupart d’entre nous, je l’espère, est désormais consciente que les femmes ne devraient pas avoir à demander leurs droits. Leurs droits sont là depuis le début ; ils doivent être repris, ainsi que les mystères qui étaient les nôtres et qui ont été violés, volés ou détruits", écrira Carrington.
Liées par une amitié indéfectible, les deux peintres-alchimistes vivent ensemble une expérience artistique et spirituelle sans pareille ! Car après tout, quoi de plus magique que d’inventer son propre destin, un pinceau à la main et une potion dans l'autre ?
"Je n’avais pas le temps d’être la muse de qui que ce soit… J’étais trop occupée à me rebeller contre ma famille et à apprendre à être une artiste." Leonora Carrington