2024, Paris. Devant la boutique de matériel artistique Charbonnel, un homme ouvre des pots de peinture et sort des pinceaux. Bientôt, d’étranges personnages médiévaux apparaissent sur la vitrine, comme sortis de la vénérable cathédrale Notre-Dame située à deux pas de là...
C’est justement l’effet recherché par l’artiste Jérôme Rasto. À l’occasion de la restauration du monument, il est invité à réaliser une œuvre pour cette boutique emblématique de Paris où se fournissaient notamment Dalí et Chagall. À lui d'imaginer la peinture de son choix, il a carte blanche !
Façade de la boutique Charbonnel peinte par Jérôme Rasto. Photo : Lefranc Bourgeois
Le frères de Limbourg, Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de janvier (détail), 1412-1416, tempera sur vélin, 22 x 14 cm, Musée Condé, Château de Chantilly
Bien sûr, Jérôme Rasto n’a pas été choisi au hasard. Depuis ses huit ans et sa découverte du livre des Très Riches Heures du duc de Berry dans la bibliothèque familiale, son imaginaire est nourri de références médiévales.
Ses fresques urbaines très colorées multiplient lesclins d’œil aux enluminures... mais aussi aux jeux vidéo de son enfance.
Pour Charbonnel, Jérôme Rasto s'est donc inspiré de la cathédrale voisine. Il a imaginé la rencontre entre deux personnages entourés de végétaux et d’arcs brisés gothiques. À gauche, un artisan bâtisseur manipule un fil à plomb, un vieil outil d’architecte. Il rend ainsi hommage à tous les corps de métier qui ont permis la renaissance de Notre-Dame.
À droite, la jeune femme n'est autre que Marie à laquelle sont dédiés le monument et certains de ses vitraux. Elle brandit une balance qui symbolise l’équilibre nécessaire entre passé et présent pour la restauration... en plus d’être le signe du zodiaque correspondant à la période de création de l’œuvre!
Mais si ces formes sont tirées du passé, la technique est à la pointe de la modernité. En effet, l’artiste a choisi d’utiliser la peinture Flashe, créée en 1954 par l’entreprise Lefranc Bourgeois... Pour Jérôme Rasto, elle est idéale : adaptée à presque tous les supports, elle est ici diluée avec de l'eau afin de la rendre transparente, à la manière des vitraux.
Le résultat est à la hauteur de cette alliance entre passé et présent : désormais offerte à la vue de tous, l’œuvre rend un bel hommage à son inspiratrice de l’autre côté de la Seine !
"Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être / Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître." Gérard de Nerval
En savoir plus
Corinne Lepeytre présentant ses œuvres
En cette fin d’année 2024,la boutique Charbonnel se transforme en écrin artistique ! En plus des vitrines de Jérôme Rasto, vous pourrez admirer à l’intérieur les gravures lumineuses de Notre-Dame par Corinne Lepeytre. De quoi célébrer comme il se doit la réouverture de la plus mythique des cathédrales.
Et pour les créatifs, la boutique propose aussi à la vente du matériel de gravure et de peinture Lefranc Bourgeois dont la célèbre Flashe. L’essentiel, donc, pour marcher dans les pas de Jérôme Rasto...
Que vous soyez simple flâneur ou artiste en herbe, on vous donne rendez-vous au 13 quai de Montebello à Paris pour en profiter !
Cliquez sur l'image pour découvrir la gamme Flashe
Racontée en partenariat avec
Jeu concours
Pour jouer aujourd'hui, rendez-vous sur le calendrier de l'avent Artips pour gagner de nombreux cadeaux culturels !