Où l’on découvre que les coups de pouce font les bonnes amies.
Émilie Charmy dans son atelier de Saint-Cloud, 1906
1905, Salon des Indépendants, Paris. La jeune peintre Émilie Charmy expose certaines de ses œuvres pour la troisième année consécutive. Elle espère se faire connaître en sortant du lot et, si possible, taper dans l’œil d’un galeriste…
Et ça marche !
Cette année, la peintre attire l’attention de Berthe Weill, une marchande d’art renommée qui a la réputation d’avoir un regard aiguisé. Picasso, Matisse, Modigliani et bien d’autres lui doivent une fière chandelle car elle est l’une des premières à avoir cru en eux et à les avoir mis en lumière.
Alors, lorsqu’elle s’avance vers Émilie Charmy pour lui annoncer qu’elle voit dans ses toiles "une personnalité", c’est déjà une consécration !
Et cela signe le début de leur collaboration : les tableaux de Charmy trouvent l’écrin qu’ils méritent dans la galerie de Berthe Weill, où ils seront exposés près de 28 fois.
L’audace de Charmy, qui s’empare de thèmes traditionnellement réservés aux hommes en peignant des nus féminins par exemple, plaît en effet à Weill. Plus encore, elle admire chez elle sa capacité à tracer sa propre route, sans vraiment suivre les règles d’aucun mouvement artistique.
Charmy se passionne ainsi pour la couleur, dans la lignée de différents courants, comme le fauvismeet l’expressionnisme.... mais impossible de la faire entrer dans une seule case pour autant ! Rapidement, les deux femmes deviennent de grandes amies. Berthe Weill défend bec et ongles sa petite protégée face aux critiques qu’elle reçoit.
La peintre, de son côté, la remercie à sa façon en lui consacrant un portrait. La posture assurée et le sourire en coin mettent en avant la prestance de celle qu’on surnomme la "petite mère Weill"… et qui a offert de très grandes carrières aux artistes de son temps!
‘‘Si c’est être fier que de ne pas s’écarter, pour suivre la mode, de sa ligne de conduite, alors oui ! elle est très fière !’’ Berthe Weill à propos d’Émilie Charmy
En ce mois de septembre, prolongez les vacances avec Beaux Arts Magazine ! Une (visio)conférencière vous propose un voyage dans la Vienne de 1900 sur les traces de l’artiste Gustav Klimt...
Qui se cache derrière l’auteur du célèbre Baiser? Peut-on dire qu'il est un peintre majeur de la modernité? Pourquoi ses tableaux sont-ils si fascinants?
Pour plonger dans l’or de ses œuvres, rendez-vous le lundi9septembre à 18h30 pour une visioconférence qui vous fera (re)découvrir Klimt sous un nouvel angle! Et profitez d’une réduction exceptionnelle de 2euros réservée aux lecteurs et lectrices d’Artips avec le code promo ARTIPS.
Gustav Klimt, Le Baiser, huile et feuille d'or sur toile, 1908-1909, Palais du Belvédère, Vienne