17 mai 2000, Paris. Une vente aux enchères chez Drouot s'achève avec la pièce maîtresse du catalogue : une monumentale cheminée du céramiste beauvaisien Auguste Delaherche, ornée de paons majestueux, de vigne et de fruits.
Averti de la mise en vente de cette œuvre remarquable, le musée départemental de l'Oise est sur le pied de guerre. C’est l’occasion rêvée de faire revenir ce trésor sur ses terres natales, après quelque 70 années passées dans un château du Midi !
Car c’est bien dans cette région à la longue tradition potière, non loin de Beauvais, qu’Auguste Delaherche a patiemment conçu son chef-d’œuvre. Et ça n’a pas été une mince affaire !
Il dessine une première esquisse dans le style Art Nouveau, avec ses oiseaux et ses fruits tout en courbes, recrée son motif grandeur nature, puis se lance, seul, dans la réalisation d’une centaine de pièces de grès (un type de céramique particulièrement résistant).
Après une première cuisson à 800°C, il les émaille puis les cuit à nouveau, à une température encore plus haute, révélant de magnifiques couleurs.
Rien n’est laissé au hasard, car la terre se rétracte lors de la cuisson : "un retrait de 11 centimètres par mètre", précise-t-il. Mais grâce à ses calculs et à sa maîtrise de la matière, Delaherche obtient des pièces émaillées qui s’emboîtent parfaitement sur leur support en bois de citronnier, formant un ensemble d’environ 3,60 mètres de haut sur 2 mètres de large. Un véritable tour de force ! L’artiste raconte d’ailleurs s’être "enfermé 83 jours, luttant sans arrêt" pour venir à bout de ce travail titanesque…
Éléments en grès émaillés de la Cheminée aux Paons lors de leur restauration. Photo : MUDO-Musée de l’Oise / DR
Après une brève exposition dans son atelier où de nombreux curieux affluent pour l’admirer, la Cheminée aux Paons est expédiée en 1927 à l’autre bout de l’Hexagone, chez son commanditaire qui l’attend avec impatience.
Des décennies plus tard, lors de cette fameuse vente au printemps 2000, c’est sous les applaudissements de la salle que la conservatrice en chef du musée de l’Oise acquiert cette œuvre absolument unique !
À gauche : Auguste Delaherche travaillant sur la cheminéedans son atelier, 1924. À droite : La Cheminée aux Paons chez son ancien propriétaire dans le Var vers 1928. Photo : MUDO-Musée de l’Oise / DR
Après un nettoyage en bonne et due forme et un minutieux remontage, la Cheminée aux Paons de Delaherche est enfin présentée dans toute sa splendeur au cœur du MUDO-Musée de l’Oise, qui a rouvert ses portes il y a quelques mois.
Rendez-vous dans l’ancien palais épiscopal de Beauvais, un bâtiment classé Monument historique, pour admirer les collections de peintures, de sculptures, d'objets d'art ou encore de mobilier. Mais aussi, jusqu'au 30 novembre, une superbe exposition sur l'art de la Renaissance.