Artips Arts

Laissée dans l’ombre

Où l’on a la confirmation que l’on n'est jamais mieux peint que par soi-même.

Jacques-Louis David, Autoportrait (détail), 1794, huile sur toile, 81 x 64 cm, Musée du Louvre 

C’est bien connu, les peintres aiment se représenter ! Le célèbre Jacques-Louis David ne déroge pas à la règle, puisqu’il réalise plusieurs autoportraits. 

Mais quand les artistes privilégient un autoportrait bien éclairé, David lui, se débrouille toujours pour être à moitié dans l’ombre. Pourquoi ?

David est un grand peintre d’histoire et l’artiste favori de l’empereur Napoléon 1er. Il se distingue surtout dans l’art du portrait. Il excelle dans la reproduction précise et objective des traits de ses modèles. Cependant, ses trois autoportraits contredisent quelque peu ce souci de vraisemblance…

Vous voulez découvrir d'autres anecdotes sur David ? Suivez le guide...
Jacques-Louis David, Autoportrait aux trois collets (détail), 1791, huile sur toile, 62 x 53 cm, Musée des Offices, Florence 

À chaque fois qu’il se peint de face, David fait venir la lumière de la gauche, ce qui laisse le côté droit de son visage dans l’ombre. 

Pour faire un autoportrait, l’artiste se regarde dans un miroir, c’est donc sa joue gauche qu’il cherche à camoufler. Jusqu’à se peindre carrément de profil ! Qu’avait-il de si horrible à cacher ?

Selon ses biographes, David aurait été blessé à la bouche dans sa jeunesse, au cours d’un exercice d’escrime. Cela engendra un kyste qui enfla progressivement avec les années, lui déformant toute la joue gauche.

François Rude, Portrait de David, 1831, marbre, 39 x 26 cm, Musée du Louvre, Paris 

Jacques-Louis David, Autoportrait, vers 1789, huile sur toile, Musée Pouchkine, Moscou 

Ce véritable visage de David, avec son impressionnante asymétrie, nous est révélé sans fard par son contemporain, le sculpteur François Rude.

Pourquoi David s’est-il évertué à chercher des artifices pour masquer sa difformité ? Peut-être était-il légèrement narcissique ?

Le peintre Eugène Delacroix disait de David qu’il incarnait "un composé singulier de réalisme et d’idéal". Il faut croire que lorsqu’il se peignait, David penchait plus du côté de l’idéal…  

Passer une soirée en compagnie de David ?

C'est ce qu'on vous propose ce mercredi 19 novembre à 18h30 ! Rejoignez-nous pour une visioconférence de notre rédactrice en chef Adeline Pavie sur ce grand peintre actuellement à l'honneur au musée du Louvre. 
Ça m'intéresse

Ce moment privilégié vous offrira mille et une anecdotes sur David, des clefs de lecture sur son œuvre mais aussi un panorama sur le bouillonnement artistique dans la France du début du 19e siècle. 

Et si vous préférez les œuvres de Monet, Van Gogh, Cézanne et tutti quanti, notre conférence en ligne du lundi 8 décembre est faite pour vous : nous vous dévoilerons les secrets du musée d'Orsay !
Je veux en savoir plus
Psssst... vous pourrez aussi (re)voir ces conférences en replay, tout comme celle d'octobre sur l'art dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Si tous ces sujets vous intéressent, vous pouvez d'ailleurs prendre le pack à un tarif préférentiel. Après tout, jamais deux sans trois !

"Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste." Oscar Wilde 

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

MailfacebookTwitterBlueskyLinkedinWhatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
FacebookBlueskyLinkedinInstagramTikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales