Où l’on découvre ce qui se cache dans un bâtonnet de pigments.
Fin du 19e siècle. Edgar Degas est en route pour une vente aux enchères. L’artiste vit pourtant en ermite et rechigne à faire la moindre dépense... Mais un lot a attiré son attention : il a repéré des pastels d’un certain La Tour. Et pour lui, Degas ne compte pas ses sous !
En effet, depuis son plus jeune âge, Degas se passionne pour l’artiste du 18e siècle, surnommé "le prince des pastellistes". Ce sont en partie ses œuvres qui ont poussé le petit Edgar à se pencher sur la technique du pastel, alors oubliée et méprisée. Durant sa carrière, Degas s’en sert donc pour représenter des danseuses et de nombreuses femmes au bain.
Maurice Quentin de la Tour, Autoportrait âgé, 1780-1788, pastel sur papier brun, 44 × 34,3 cm collection Particulière
Edgar Degas, Après le bain, femme nue s'essuyant la nuque (détail), 1898, pastel sur papier vélin fin collé sur carton, 62,2 x 65 cm, Musée d'Orsay, Paris
Edgar Degas, Autoportrait, 1895, photographie, Musées d'art de Harvard, Cambridge
Il faut dire que le pastel est parfait pour dépeindre des instants fugaces. Ces bâtonnets, principalement composés de pigments purs, permettent de faire vite.
Il n’y a pas besoin de séchage, et un simple doigt suffit pour travailler la matière. L’œuvre garde ensuite tout son éclat... même si elle est fragile et nécessite beaucoup de précautions.
Edgar Degas, Portrait d’homme, d’après Maurice Quentin de La Tour, vers 1868-1870, huile sur toile, 75 x 62,5 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Mais Degas ne fait rien comme tout le monde. S’il copie les techniques de La Tour au début de sa carrière, il fait ensuite sa propre cuisine. Il expérimente des techniques mixtes, mélangeant le pastel avec de la détrempe (couleurs broyées à l’eau) ou de la peinture.
Il asperge aussi ses œuvres de vapeur d’eau : la poudre colorée redevient une pâte qu’il est possible de travailler à la brosse. L’inventif artiste fait ainsi varier les effets de matière.
Tous ces essais en valaient la peine : Degas a révolutionné le pastel et a participé à lui rendre ses lettres de noblesse. Digne successeur de l’artiste qu’il admirait tant, il est le prince des pastellistes du 19e siècle !
Edgard Degas, Deux danseuses, 1879, pastel et lavi sur papier,
Shelburne Museum, États-Unis
" Le pastel, cette manière si souple et si fragile, qui tient du pollen des fleurs et de la cendre brillante des ailes des papillons (...). " Judith Gautier
Racontée par L'équipe Artips
Iconographiée par Anthony Ejngoren
Jeu concours
Ce jeu concours est terminé, à bientôt pour de nouvelles chances de gagner !
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