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Ne m’oublie pas...

Où l’on voit une ombre du passé rôder dans des tableaux.

Portrait de Paul Delvaux, vers 1940. Photo : DR

1929. Paul Delvaux, jeune figure de la peinture belge, rencontre une certaine Anne-Marie de Martelaere, dite Tam. Par chance, c’est un coup de foudre réciproque ! Hélas, leurs proches ne voient pas cette union d’un bon œil.

La mère autoritaire de Paul s’y oppose, tandis que les parents de Tam ne veulent pas d’un peintre au succès timide et à la fortune incertaine. La mort dans l’âme, Paul promet de ne plus revoir Tam. De cet épisode malheureux, l'artiste garde un goût amer...

Côté carrière cependant, l’artiste progresse. 
En 1934, alors que Paul Delvaux cherche son style, c’est la révélation : il vit un choc esthétique face aux œuvres de Giorgio De Chirico. Sa voie sera celle du surréalisme, un mouvement qui explore l’inconscient et les rêves.

Dans ses toiles, Delvaux compose alors un univers peuplé d’éléments récurrents liés à ses obsessions : des gares, des squelettes, de mystérieux personnages masculins parfois tirés de romans de Jules Verne, et surtout des femmes.

Paul Delvaux, La Mise au tombeau, 1953, huile, gouache, aquarelle et encre de Chine sur papier vergé sur toile, 68 x 120 cm, Galerie Alexis Pentcheff. Photo : © Adagp Paris 2024, Fondation Paul Delvaux

Paul Delvaux, Station Forestière, 1960, huile sur toile, 160 x 220 cm, collection privée. Photo : © Adagp Paris 2024, Fondation Paul Delvaux

Tantôt nues, tantôt vêtues de longues robes, ces figures évanescentes et inaccessibles ne croisent jamais le regard des autres. Peut-être symbolisent-elles Tam, l’amour perdu de Paul ?

C’est en tout cas ce style mélancolique, empreint d'une douce étrangeté, qui fait le succès de ses toiles. Delvaux vit sa consécration sans jamais oublier Tam, qui lui manque toujours malgré le temps qui passe.

Mais le hasard fait parfois bien les choses.... 

Paul Delvaux, Femme au miroir, 1948, collection privée en dépôt au Musée d’Ixelles, Bruxelles. Photo : © Adagp 2024, Fondation Paul Delvaux

Paul Delvaux, L'Impératrice, vers 1974, huile sur toile, 85 x 125 cm, collection privée. Photo : © Adagp 2024, Fondation Paul Delvaux

À l’été 1948, alors qu’il passe ses vacances sur la côte belge, Paul Delvaux reconnaît une voix familière dans une librairie. C’est celle de Tam ! Désormais gouvernante, elle ne s’est jamais mariée. Paul n’hésite pas : il décide cette fois de n’écouter que son cœur et d’enfin vivre aux côtés de son grand amour, rencontré vingt ans plus tôt. Et lorsque Tam s’éteindra, après de belles et longues années en commun, Paul posera définitivement ses pinceaux...

Paul Delvaux, L'Annonciation, 1955, huile sur bois, 109 x 149 cm, Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Photo : © Adagp 2024, Fondation Paul Delvaux

"Je voudrais peindre un tableau fabuleux dans lequel je vivrais, dans lequel je pourrais vivre". Paul Delvaux 

En savoir plus

Sur Paul Delvaux

Pour découvrir l'exposition qui lui est consacrée à Liège

Sur le surréalisme

Ceci n’est pas une pipe – mais bien un anniversaire 🥳

Joyeux anniversaire le surréalisme ! Il y a cent ans, en 1924, André Breton publiait le Manifeste de ce mouvement d’avant-garde qui a inspiré écrivains et artistes de tout poil en France comme ailleurs... et notamment chez de proches voisins.

Eh oui, la Belgique a aussi joué un rôle majeur dans son histoire, avec des créateurs géniaux comme René Magritte, Paul Delvaux mais aussi Jane Graverol et Raoul Ubac.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la carte

Alors pour souffler ces nombreuses bougies, Artips s’est associé à VISITWallonia et vous a concocté une carte de la Wallonie avec ses musées et ses maisons d’artistes incontournables. De quoi prendre un bon bol d’air... surréaliste !
Je découvre la carte 🔎

Racontée par Lorraine Montellier

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographiée par Aude Niclas

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