Années 2010. Quelque vingt ans après ses débuts dans le design et le design d’intérieur, Thomas Dariel s’interroge sur son métier. Il regrette d’être si loin des matériaux et des réalités de la fabrication…
En effet, architectes, architectes d’intérieur et designers n’ont pas souvent l’occasion de mettre les pieds dans les ateliers de production et passent à côté d’un enrichissement mutuel certain.
Alors, comment faire collaborer davantage les concepteurs et les fabricants ?
C’est ainsi que lui vient l’idée d’un campus international dédié aux professionnels, un lieu de rencontre et de transmission qui ferait dialoguer les arts, l’architecture, le design et les métiers d’art.
Avec ce projet en tête, Thomas Dariel se met à chercher un lieu. Un coin de Bourgogne, la Puisaye, lui apparaît bientôt comme idéal.
Formation "Autour de l’arbre". Photo : Campus MaNa
Les ressources naturelles y sont en effet abondantes : dans cette région de forêts, le bois ne manque pas, ni le fer, dont l’extraction a fait l’objet d’une grande activité depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge.
Par-dessus le marché, la Puisaye fait le bonheur des potiers grâce à son sol argileux.
Avec de telles richesses, rien d’étonnant à ce que des artisans travaillant le métal, le grès ou le bois s’y soient installés… Ce qui fournit un voisinage d’autant plus intéressant pour le Campus MaNa.
Pour réaliser l’ambition de Thomas Dariel de croiser les savoirs, le lieu se dote à la fois d’ateliers de production et d’un centre de formation (disposant de la certification officielle Qualiopi !) Designers et architectes y enseignent main dans la main avec des artisans spécialistes, ainsi qu’avec des théoriciens.
Les apprenants peuvent par exemple arpenter un parc arboré en compagnie d’un designer pour réfléchir à leur rapport au "naturel", ou participer à la coupe de bois local avant de s’initier à l’ornementation bois. Mission accomplie : depuis l’ouverture des portes en 2023, les apprenants peuvent goûter à cette pédagogie d’un genre nouveau !
Initiation au papier végétal
japonais, réflexion sur le recyclage du plastique ou introduction aux façades bio-inspirées, il y
en a pour tous les goûts... et pour tous les emplois du temps, puisque les formations durent 3,
5 ou 10 jours selon leur type ! Si la plupart sont à destination des professionnels, les formations "Découvrir un savoir-faire"sont ouvertes à tous types de publics.
Pendant la durée de la formation, les apprenants sont en résidence au Campus (logement, repas et matériaux inclus). Cerise sur le gâteau : situé à deux heures de Paris, le lieu peut se targuer d’être facile d’accès pour de nombreux visiteurs. Pour consulter le programme, c’est par ici !