1983. Le peintre et sculpteur Jean Dubuffet reçoit une bonne nouvelle : l'État français lui a passé commande d’une œuvre monumentale et sa proposition a été acceptée. L'artiste va pouvoir réaliser sa Tour aux figures, un projet qu'il a imaginé quinze ans plus tôt. Ce qui était jusque-là une simple maquette en polystyrène deviendra bientôt une tour de 24 mètres dans laquelle le public pourra monter !
Dubuffet imagine l'édifice comme une sorte de labyrinthe tout en hauteur. Une fois entrés, les visiteurs progressent dans un long escalier en colimaçon aux murs couverts de motifs noirs et blancs. Avec cet "habitat grimpant" dont les espaces ne sont pas délimités par des portes, l’artiste veut donner aux visiteurs une impression de liberté, comme s’ils se promenaient en montagne.
L'artiste donne à cette partie le nom de Gastrovolve, un mot inventé qui évoque quelque chose de vivant, comme l'intérieur d’un organisme. De quoi rendre l'expérience décidément mémorable ! Quant à l'extérieur du bâtiment, il ne manque pas non plus d'originalité…
Avec sa silhouette aux lignes irrégulières et les dessins qui tapissent ses façades, l'œuvre de Dubuffet porte la patte bien particulière de son auteur. On y voit s'imbriquer des contours noirs ornés de bleu, de rouge et de hachures, des jeux de motifs que l'artiste nomme Hourloupe et qu'il emploie dans nombre de ses travaux. Cette forme représente-t-elle un visage ? Cette autre un corps ? À chacun d'interpréter librement les tracés de la Tour aux figures.
Si Dubuffet meurt avant l'aboutissement du projet, cela n'empêche pas la construction d’être entreprise. En 1988, la Tour aux figures est finalisée et ouvre ses portes.
Installée en plein milieu de la Seine, sur une île à la limite de Paris et d'Issy-les-Moulineaux, l'édifice, décidément unique, y attend aujourd'hui la venue des curieux.
"Le vrai art, il est toujours là où on ne l'attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom." Jean Dubuffet
Le printemps revient, et avec lui, la possibilité d'explorer tous les recoins de la Tour aux figures. Fermé chaque hiver pour une pause bien méritée, l'édifice rouvre ses (ou plutôt sa) porte au public à partir du 1er mars.
Profitez des premiers rayons de soleil pour explorer cette structure insolite, située dans le parc de l'île Saint-Germain, juste à la limite de Paris.
Avis aux amateurs de balades : les 12 hectares du parc dans lequel se dresse la Tour aux figures en font l'endroit idéal pour flâner. Dans les jardins thématiques, les promeneurs viennent admirer les fleurs des champs et respirer l'odeur de la lavande. Pour les infos pratiques, c’est par là et pour réserver votre place, rendez-vous ici !