Octobre 1984. Que s’est-il passé sur la place du Québec, dans le quartier parisien de Saint-Germain-Des-Prés ? Des dalles semblent s’être violemment soulevées, comme si un tremblement de terre venait de toucher cet endroit !
Y aurait-il une activité sismique localisée dans ce coin de Paris ?
Non, le positionnement de ces dalles n’est pas le fruit d’une nature déchaînée : c’est une fontaine imaginée par l’artiste Charles Daudelin ! On peut d’ailleurs apercevoir des jets d’eau à l’intérieur. En cette fin d’année 1984, le Québec a offert cette sculpture pour célébrer l’amitié qui l’unit à la France.
Embâcle sur le fleuve Saint-Laurent aux ponts de Québec, Québec, Canada. Photo : Gilbert Bochenek CC0
Son nom ? Embâcle. Si ce mot ne vous évoque rien, ne vous inquiétez pas. Pour les Québécois, en revanche, il désigne une manifestation naturelle bien connue : lorsque les beaux jours arrivent et que l’atmosphère se réchauffe, la glace, qui prenait les lacs et rivières du Québec, se met à fondre. Elle se brise alors en blocs qui descendent les cours d’eau. C’est la "débâcle".
Et lorsque ces blocs rencontrent des obstacles, ils s’accumulent et montent les uns sur les autres. C’est "l’embâcle" !
Les glaces soulèvent le sol et le font éclater, explique Charles Daudelin. Les jets d'eau semblent tenir les dalles dans l'espace, ajoute l’artiste québécois, si elles retombaient, elles reprendraient leur place au sol.
En retour, la France a fait don d’une œuvre au Québec en 1987. Mais si le public parisien a apprécié l’œuvre de Daudelin, les habitants de la ville de Québec n’ont pas beaucoup aimé celle du Français Jean-Pierre Raynaud…
Placée dans le cœur historique de la ville, cette création minimaliste a tant choqué le public qu’elle a fini par être détruite à la pelleteuse mécanique en 2015 !