2017, île volcanique japonaise de Shikine. Comme chaque jour, le photographe Nicolas Floc’h se jette à l'eau depuis la goélette Tara, armé de son appareil photo et d'une bouteille d'air. Le spectacle qu’il découvre est sinistre : le fond est vide.
Pourtant, à quelques kilomètres de là, végétaux, coraux et autres animaux abondent... Bien sûr, Nicolas Floc’h n’est pas tombé sur ce désert sous-marin par hasard. Il est en résidence artistique dans un lieu singulier puisqu’il est sur un navire dédié à la recherche !
Comme de nombreux autres artistes avant lui, le photographe a la chance de pouvoir créer aux côtés de scientifiques internationaux. Depuis plus de 20 ans en effet, la goélette Tara sillonne l'Océan, essentiel à l’équilibre de notre planète. À travers la Fondation Tara, elle a pour double mission d'explorer et de partager les découvertes scientifiques pour susciter une prise de conscience collective sur les dangers qui menacent cet écosystème.
Nicolas Floc’h s'inspire du travail réalisé à bord. Par son art, il propose un nouveau regard sur les paysages marins. L’artiste privilégie le noir et blanc, loin des images stéréotypées aux couleurs saturées pour montrer l'Océan tel qu’il est.
Autour de l'île de Shikine, c’est l’acidité des eaux que l’artiste et ses compagnons de plongée viennent observer.
Ce phénomène naturel, dû ici à l'activité volcanique, s'accélère à l’échelle globale sous l’effet d’émissions de CO2 trop importantes... et cause la disparition progressive de la biodiversité. Nicolas Floc’h met en évidence ce paysage sous-marin désertique en comparant dans ses clichés des milieux acides à d’autres qui ne le sont pas.
Tout au long de sa résidence, le photographe explore les fonds, attentif à la température ou l’acidité des différents sites. Immortalisant tantôt des étendues d’algues, tantôt des champs de coraux, il nous invite non pas à lever le nez en l’air, mais plutôt à plonger dans les richesses des profondeurs !
"La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer." Marc Riboud
En savoir plus
Une exposition en coréalisation avec le CENTQUATRE-PARIS
avec le soutien de Picto Foundation
La Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidence artistique.
Comme Nicolas Floc'h, plus de 40 artistes se sont succédé à bord de la goélette depuis 2003 grâce à l'engagement d'Agnès Troublé (dite agnès b.) et d'Étienne Bourgois.
Prêts pour l'aventure ? Le CENTQUATRE-Paris et la Fondation Tara Océan vous proposent à partir du 16 novembre de découvrir l'exposition La Grande expédition dans laquelle les artistes embarqués dévoilent la richesse et la fragilité du
plus vaste écosystème sur Terre.