La future gare Mairie de Vitry-sur-Seine. Photo : Société du Grand Paris - Abdelkader Benchamma - King Kong architecture
2025, centre-ville de Vitry-sur-Seine, région parisienne. En chemin vers le métro, un voyageur s’aventure sous une arche couverte de verdure. Il continue sa route et progresse sous un plafond qui laisse apercevoir le ciel. Après avoir validé son titre de transport, un escalator le mène dans les profondeurs.
Sur les parois striées, des formes bleues, ocres ou rouges ondulent… Cette gare aurait-elle été construite au beau milieu d’une grotte préhistorique ? Pas tout à fait !
La future gare Mairie de Vitry-sur-Seine. Photo : Société du Grand Paris - Abdelkader Benchamma - King Kong architecture
Ce bâtiment flambant neuf, creusé à 25 mètres sous la surface, est un arrêt de la toute récente ligne de métro 15. Loin d’être préhistoriques, les peintures murales ont été réalisées par l’artiste Abdelkader Benchamma sur le site imaginé par l’agence d’architectes King Kong. Alors, pourquoi l’équipe a-t-elle opté pour de tels choix de conception ?
C’est tout d’abord la localisation de la gare, située dans le parc du Coteau, qui guide la réflexion. Les architectes s’interrogent : comment intégrer harmonieusement ce lieu de passage au sein d’un espace vert ?
Les concepteurs décident ainsi de recouvrir la gare d’une voûte végétalisée et de percer le plafond d’ouvertures, pour inviter la lumière à entrer. Reste maintenant à développer le pan artistique du projet.
La future gare Mairie de Vitry-sur-Seine Cliquez pour voir la vidéo
En effet, les 68 nouvelles gares du Grand Paris express sont toutes l’œuvre commune de tandems artiste-architecte !
À Vitry, c’est l’artiste Abdelkader Benchamma, spécialiste du dessin, qui intervient alors que le site est encore un chantier. En s’inspirant des fouilles archéologiques préventives réalisées sur place, une idée lui vient : pourquoi ne pas donner aux visiteurs l’illusion de pénétrer dans une grotte préhistorique ?
Perché sur une nacelle, l’artiste peint des formes abstraites directement à la brosse. Ces tracés qui épousent les reliefs des murs font penser à des strates géologiques, évoquant la longue histoire de notre planète… Pour accomplir ce voyage dans le temps, pas besoin de machine, direction le sud de Paris !
Abdelkader Benchamma, Grotte céleste, 2024. Vidéo : Société des Grands Projets
"J’aimerais offrir [aux voyageurs] un petit moment spécial, magique, mystérieux, les faire voyager mentalement, de façon poétique, en dehors de la routine." Abdelkader Benchamma
En savoir plus
Il reste quelques mois avant de marcher dans les pas de notre voyageur anonyme, car la Gare Mairie de Vitry-sur-Seine est encore en chantier… Mais samedi prochain, elle ouvre pour la première fois ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine !
C’est l’occasion de pénétrer dans ses coulisses avant l’ouverture de la ligne 15 en 2025 ! Au programme de la visite, la découverte de ce projet exceptionnel, étape par étape, pour mieux se projeter dans le Paris de demain.
Et ce n’est pas tout ! Pour en savoir plus sur le programme complet concocté par la Société des Grands Projets pour les Journées européennes du patrimoine, c’est par ici.