Niger. C’est la fin de la saison des pluies : les jeunes hommes de la culture Wodaabe, du peuple peul, se préparent à un événement très spécial. Ils tressent leurs chapeaux, fabriquent leurs bijoux, maquillent leurs visages… Le Gerewol va bientôt débuter.
Cette compétition s’apparente à un concours de beauté mais, une fois n’est pas coutume, les candidats sont tous masculins! Chez les Wodaabe, ce sont les jeunes hommes qui doivent séduire les femmes par leurs chants, leurs danses et leur élégance.
Chanteurs, chorale dansée, cérémonie Gerewol. Photo : ethnomusicologie. fr, DR
De la coiffe aux chaussures de cuir, ils doivent user d’imagination pour surprendre et émerveiller les femmes. Mais celles-ci peuvent aussi mettre la main à la pâte. Comment ? En embellissant les tenues que vont porter les participants !
Les vêtements sont en effet brodés au point de chaînette jusqu’à être recouverts de formes géométriques aux couleurs chaudes.
Veste de la culture Wodaabe, coton teint, Museum of Fine Arts, Boston
À ces tuniques richement décorées s’ajoutent d’autres ornements, dont le choix n’est pas laissé au hasard. La blancheur des bracelets en poil de chèvre rappelle celle des yeux et des dents des hommes, un critère de beauté majeur pour les femmes… qui pousse les candidats à arborer un large sourire et à écarquiller les yeux !
Les coiffes brodées de cauris et de perles, parfois rehaussées d’une plume, mettent en valeur les corps longilignes des hommes, qui dansent sur demi-pointes face aux jeunes femmes.
Et le grand chapeau de plumes d’autruche ? Il sublime le visage maquillé. Requérant de longs préparatifs, ces multiples parures permettent aux hommes les plus élégants de se distinguer.
Cérémonie Gerewol, Niger. Photo : Jordi Zaragozà Anglès DR
Si les musées conservent aujourd’hui des éléments vestimentaires liés au Gerewol, la tradition n’appartient pas pour autant au passé. Tous les ans, pendant six jours, la parade recommence… pour le plus grand bonheur des femmes Wodaabe !
"Je n’ai jamais pu me présenter à un concours de beauté. On me colle toujours dans le jury". Pauline Carton