Où l’on assiste à l'invasion bien réelle de créatures virtuelles.
Invader à Paris. Photo : @Invader
Jeu vidéo Space invaders, 1978, Atari Inc. Crédit : BagoGames, CC BY
Au détour d’une rue, sur le coin d’un monument ou incrustées dans un trottoir, on les trouve partout dans Paris, la France, et même le monde. Qui ça ? Des créatures venues de l’espace ! L’invasion interplanétaire a commencé…
Depuis presque 30 ans, ces monstres s’échappent ainsi de jeux vidéos de première génération pour conquérir l’espace public. À leur époque d’origine, le graphisme des jeux était limité : quelques pixels suffisaient à figurer un alien. Alors, dans nos rues, ils s’incarnent en carreaux de céramique, les pixels du monde réel.
Le général en chef de cette "invasion" (selon ses propres mots) est un artiste sorti des Beaux-Arts de Paris qui travaille incognito et se fait appeler, en toute logique, Invader. Si son identité reste secrète, on sait néanmoins qu’il a collé sa première créature en 1996, avant de passer en "invasion intensive" deux ans plus tard.
Invader à Paris. Photo : @Invader
Invader à Djerba. Photo : @Invader
Depuis, Invader a laissé plus de 4 000 œuvres sur cinq continents ! De quoi se lancer dans un safari photo à l’échelle du monde… L’artiste y a d’ailleurs pensé : il a créé un grand jeu pour ses fans. Munis de leur téléphone, ceux-ci peuvent "flasher" les mosaïques. Une appli vérifie l’image et la géolocalisation, identifie l’œuvre, puis attribue des points au joueur.
Grâce à ce jeu gratuit, une communauté s’est formée pour veiller sur les Space Invaders. Quand l’un d’eux est endommagé ou détruit, des joueurs le remettent en état (ils le "réactivent") avec le même carrelage qu’Invader, qui indique les références.
Alors, prêts à arpenter Paris, Miami, Rabat ou encore Katmandou pour cette chasse au trésor géante ? Mais ne vous faites pas d’illusions, tous les attraper sera difficile. L'une des mosaïques se trouve même dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale. Pour l'avoir, il vous faudra viser le ciel... au moment où l'ISS passe au-dessus de votre ville !
Invader à bord de l'ISS. Photo : ESA/NASA/Invader
Cliquez sur la carte pour découvrir l'invasion mondiale
En savoir plus
Invader Space Station
Il y a quelques jours, Invader a installé sa 1 500e œuvre parisienne au sommet des tuyaux du Centre Pompidou ! Afin de célébrer cet événement, le street artiste a envahi les 3 500 m2 d’un immeuble de 9 étages pour vous proposer une plongée immersive dans son univers créatif.
Véritable carte blanche à Invader, cette exposition-invasion s’installe pour deux mois et demi près de la place de la République, à Paris. N’oubliez pas de télécharger l’appli "Flashinvaders" avant de la visiter !
Racontée par Benjamin Billiet
Iconographiée par Aude Niclas
Jeu concours
Aujourd'hui exceptionnellement, rendez-vous sur le compte Instagram Oh Pét.ART pour tenter de remporter des invitations pour l'exposition !