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Connaissez-vous mon beau-frère ?

Où l’on fait en sorte que ça ne reste pas dans la famille.

Vincent van Gogh, La Chambre de Van Gogh à Arles, 1889, huile sur toile, 57,3 x 73,5 cm, Musée d’Orsay, Paris

29 juillet 1890, Auvers-sur-Oise. Le peintre Vincent van Gogh rend son dernier souffle dans l’anonymat. De toute sa vie, il ne sera parvenu à vendre que quelques toiles. Son frère adoré, Théo, se jure de lui rendre justice mais hélas, ce dernier meurt à peine six mois plus tard. La situation semble sans issue... Van Gogh serait-il voué à tomber dans l’oubli ?

Woodbury & Page, Portrait de Johanna [van Gogh née] Bonger, 1886, photographie, 16,5 x 10,6 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam

C’était compter sans sa belle-sœur, la veuve de Théo : Johanna van Gogh ! Cette jeune femme de 28 ans, avec un bébé à charge, hérite des quelque 2 000 œuvres que Vincent a produites ainsi que de ses croquis et de sa correspondance. Tout cela ne vaut pas grand-chose à l’époque... Certains conseillent même à Johanna de s’en débarrasser.

Heureusement, la jeune femme, admiratrice de l’œuvre, ne les écoute pas. Au contraire, tout en se formant à l’histoire de l’art, elle se démène pour faire connaître le travail de Vincent. Elle accroche les toiles dans son auberge pour les faire découvrir aux clients de passage et contacte inlassablement les critiques.

Vincent van Gogh, Le Semeur au soleil couchant, 1888, huile sur toile, 40 x 32 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

Face aux nombreux refus, Johanna ne se décourage pas : pourquoi ne pas présenter les œuvres en regard des lettres de l’artiste ? Cela permettrait au public de mieux comprendre la vision et la modernité de Vincent. 

Elle organise ainsi, à ses frais, une grande rétrospective de l’œuvre en 1905. Avec succès : des milliers de visiteurs s’y pressent ! Dès lors, les tableaux s’arrachent.

Vincent van Gogh, Lettre de Vincent van Gogh à Théo van Gogh avec croquis du Semeur au soleil couchant, Arles, 21 novembre 1888, Musée Van Gogh, Amsterdam

Johanna van Gogh en garde tout de même plus de 200, ses préférés. Si elle accepte de vendre ses Tournesols, ce n’est que pour les voir accrochés dans un grand musée, la National Gallery de Londres. Ainsi, grâce aux efforts de Johanna, le nom de Van Gogh est devenu célèbre dans tout l’Occident en à peine vingt ans... Mission accomplie !

À gauche : Vincent van Gogh, Les Tournesols, août 1888, huile sur toile, 92,1 cm x 73 cm, National Gallery, Londres. À droite : Vincent van Gogh, Amandier en fleurs, février 1890, huile sur toile, 73,5 x 92 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam. Cette dernière toile a été un cadeau de l'artiste pour la naissance de son neveu.

"Je ne serai jamais en repos tant qu’ils (le public) n’apprécieront pas les œuvres de Vincent van Gogh."
Johanna van Gogh

En savoir plus

Sur Johanna van Gogh

Sur la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh

Sur une autre femme qui a donné un coup de main à Van Gogh

Pour (re)découvrir la dernière toile de Van Gogh

Racontée par Gabrielle Mirallié

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographiée par Laurine Ladian--Fassi

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