Où l’on trouve une œuvre d’art là où on ne l’attend pas.
Les K.releuses, Salamandre de feu, Communauté de communes Caux-Austreberthe
Été 2024, Metz. Un petit garçon bondit de pavé en pavé, les yeux rivés sur le sol. Soudain, il s'arrête. Là, dans une fissure, se niche un carreau blanc sur lequel est dessiné un petit oiseau bleu ! Ailleurs dans la ville, d’autres passants tombent nez à nez avec de minuscules œuvres d'art : un papillon, une fleur, un paysage urbain miniature... Ce sont l'œuvre des K.releuses.
Leur travail poétique et délicat commence quelques années plus tôt à Pantin, en région parisienne, par hasard. Dans sa cave, l’une des K.releuses trouve le four à céramique de sa grand-mère ainsi que des outils.
Les K.releuses, Troglodyte mignon, Metz
Azulejos, tuiles aux motifs de camélias provenant du Palais Silva Amado, Lisbonne, actuellement au Musée national de l'Azulejo, Lisbonne, Portugal. Photo : Rick Morais, CC BY 4.0
Cette trouvaille lui donne envie d’imiter les azulejos, ces carreaux de céramique peints qui ornent les façades des bâtiments portugais et espagnols depuis le 16e siècle.
Se créé alors un collectif qui se passionne pour la transformation de l'espace urbain, en toute discrétion. Leur mission ? Réparer la ville, un carreau à la fois, et en beauté. Mais avant que les badauds puissent en profiter, un certain nombre d’étapes s’imposent.
Sur place, l’artiste réalise uneempreinte de l’espace à remplir. Ensuite, le carreau de faïence est découpé sur mesure à l'aide d'une meuleuse, puis minutieusement décoré. Troglodyte mignon, chêne pédonculé ou mirabelle de Metz : les thèmes sont souvent des animaux ou des plantes, parfois présents aux alentours. Le carreau passe alors au four à céramique pour la cuisson.
Enfin, les artistes sortent à la nuit tombée pour fixer leurs créations avec du mortier. Le lendemain, les passants un peu observateurs ont le plaisir de les découvrir. Qui sait, peut-être que ça pourrait être vous ? Alors, quand vous vous baladez, ouvrez l'œil, la beauté se cache parfois dans des coins inattendus !
Les K.releuses, Oursin, Marseille
"La beauté des choses existe dans l'esprit qui les contemple." David Hume