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Meilleurs ennemis

Où l’on découvre qu’il vaut mieux ne pas mener Frida Kahlo en bateau.

Frida Kahlo et André Breton au Mexique, 1938. Photo : Fritz Bach 

1939. La peintre mexicaine Frida Kahlo débarque à Paris. Son ami, l'écrivain André Breton, a promis de lui consacrer une exposition dans les meilleures galeries de la capitale. C'est pourquoi, malgré ses douleurs chroniques, elle a accepté ce long voyage.

Quand elle accoste, surprise : ses œuvres sont bloquées à la douane ! Et ce n'est que le début des problèmes… 
Breton lui présente ses amis, un groupe d'intellectuels et d’artistes un peu particuliers. Tous appartiennent à un mouvement né après la Première Guerre mondiale : le surréalisme. Leur but est l'exploration de l'inconscient et du rêve grâce à l'art et l'écriture. Breton n'est autre que leur chef de file, et il est bien décidé à rallier Kahlo à son mouvement.  

Mais, pour y arriver, il s'y prend d'une drôle de manière. Exit l'exposition entièrement à sa gloire. À la place, Breton lui propose un événement sur le thème du Mexique, dans laquelle il mélange les peintures de Kahlo, d'anciennes œuvres mexicaines et une série d’objets achetés dans des marchés du pays natal de l'artiste. On est loin de la consécration qu'elle attendait en venant à Paris.

Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition Mexique, 1939, photo : © Archives André Breton © ADAGP, Paris, 2022 

Quelques acteurs du surréalisme : Max Morise, Simone Breton, Paul Éluard, Joseph Delteil, Gala, Robert Desnos, André Breton et Max Ernst, 1923, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris. Photo : Stefano Bianchetti / Bridgeman Images 

Et ce n'est pas du tout du goût de la peintre, comme en témoigne une lettre à son amant. Elle y incendie les surréalistes, qu'elle décrit dans un langage particulièrement fleuri, évoquant un "tas de fils de p… lunatiques et tarés".   

Même si Kahlo finira par accepter d'exposer ses toiles, elle refusera tout net de faire partie d'un mouvement dont elle ne partage pas les valeurs. Elle dira même : "Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité."  

Frida Kahlo, Moi et mes perroquets, 1941, huile sur toile, 82 x 62 cm, Harold H. Stream Collection, Los Angeles. Photo : Adagp 2022 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F

"Je déteste le surréalisme. Il m’apparait comme une manifestation décadente de l’art bourgeois." Frida Kahlo

En savoir plus

Sur Frida Kahlo

Sur les surréalistes 

Sur la lettre de Frida Kahlo à Nickolas Muray

Sur le mythe Frida Kahlo (podcast)

Racontée par Gabrielle Robitaille

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographiée par Aude Niclas

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