Où l’on apprend à apprécier la musique avec les yeux.
1895, Moscou. Le jeune Wassily Kandinsky prend place dans les sièges rouges du Théâtre Bolchoï, prêt à assister à une représentation de Lohengrin, un opéra de Wagner.
Mais dès les premières notes, une chose étrange se produit. Kandinsky voit des formes et des couleurs prendre vie devant lui !
En effet, il ressent la musique si profondément qu’il a la sensation de la voir sous ses yeux, un peu comme s’il s’agissait d’une peinture. Il perçoit des triangles, des courbes, des droites et des couleurs qui traduisent le rythme et les mélodies de la musique qu’il entend.
Wassily Kandinsky en 1885. Photo : Dimo Krastev
Kandinsky, Avec l'arc noir, 1912, huile sur toile, 189 x 198 cm. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hélène Mauri/Dist. GrandPalaisRmn
Le fait de "voir" la musique, c’est une forme de ce qu'on appelle la synesthésie.
En l’occurrence, cette découverte bouleverse le jeune Kandinsky. Alors qu’il s’apprêtait à devenir juriste, il abandonne tout pour devenir peintre. Il souhaite dédier sa vie à étudier ce lien fascinant et mystérieux entre le dessin et la musique.
Ni une ni deux, Kandinsky s’installe à Munich et entreprend des études de peinture.
Bien sûr, ses tableaux sont tout de suite très colorés ! Mais ce n’est qu’au tout début des années 1910 qu’il ose se lancer réellement dans l’abstraction, convaincu qu’il faut laisser les formes et les couleurs s’exprimer d’elles-mêmes sur la toile.
Pour autant, ses tableaux ne doivent rien au hasard ! Kandinsky élabore en parallèle une théorie sur l’association des sons et des couleurs.
Ainsi, pour lui, chaque élément symbolise une énergie, une émotion ou un son. Le jaune, par exemple, correspond à l’agitation et aux sons aigus, comme ceux d’une trompette. Chaque tableau est donc une sorte de partition musicale: les formes et les couleurs servent de notes.
Kandinsky, Composition 8, 1923, huile sur toile, 140 x 201 cm. Photo : Allison Chipak/Solomon R. Guggenheim Founding Collection
Kandinsky dans son atelier à Dessau, 1932, tirage aux sels d'argent. Photo : Centre Pompidou, MNAM, Dist. GrandPalaisRmn / image Centre Pompidou, MNAM
Tout au long de sa vie, Kandinsky explore de nombreuses manières de combiner ces éléments sur la toile. Mais il garde toujours le même objectif en tête : atteindre la correspondance parfaite, comme lors de cette soirée au Bolchoï...
"Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration." Wassily Kandinsky
De ses premières toiles colorées aux tableaux du Bauhaus, en passant par ses théories sur la synesthésie et le "choc Wagner", plongez dans un parcours musical immersif qui accompagne les œuvres du maître de l’abstraction. Munis d’un casque audio, vous serez dans les meilleures conditions pour vous imprégner des œuvres musicales qui ont inspiré la peinture de Kandinsky !
Pour ne pas manquer cet événement ouvert jusqu’au 1er février 2026...