Où l’on découvre des rebuts loin d’être rebutants.
2024, dans la campagne bourguignonne. Au cœur de l’Yonne, à deux heures au sud de Paris, se trouve un lieu atypique. Le Campus MaNa accueille des designers, architectes et artisans d’art qui souhaitent partager leur savoir-faire avec des amateurs.
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, un duo de designers connu sous le nom de Studio GGSV, sont en train de préparer la formation qu’ils vont y donner dans quelques mois. Ils réfléchissent à la notion de "gisement", qu’ils explorent depuis leurs études ensemble.
Leur idée, c’est de dénicher une matière déjà disponible et de lui donner une nouvelle vie, plutôt que d’utiliser des matériaux flambant neufs dont la production nécessite des ressources naturelles et de l’énergie. Une démarche "d’upcycling" : non seulement on recycle, mais on transforme en quelque chose d’encore meilleur.
Alors l’équipe du Campus MaNa se met à la tâche, contacte la Chambre de Commerce de l’Yonne et parvient ainsi à identifier une entreprise locale (à 15 minutes à peine) qui produit de la mousse de calage sur-mesure. Celle qui maintient le produit en place à l’intérieur d’un carton d’emballage, vous voyez ? Bien sûr, cette entreprise, JPJ, a d’innombrables chutes de mousse. Et elle accepte volontiers de les donner !
Cette matière légère est on ne peut plus simple à travailler : on peut la découper, l'assembler, jouer sur sa texture… Car l’aspect esthétique n’est pas laissé de côté, bien évidemment !
Meryl en atelier durant la formation "Transformer les rebuts en objets fonctionnels" au Campus MaNa avec Studio GGSV, 2024
Pendant la formation, Stéphane et Gaëlle guident la quinzaine de participants pour les aider à imaginer des objets aussi beaux que fonctionnels.
Après de nombreuses expérimentations, des lampes, chaises, vases et autres tables d’appoint commencent à fleurir dans l’atelier.
Et à l’issue des cinq jours de formation, chaque participant présente fièrement le fruit de son travail : voilà des rebuts transformés en pièces ultra design !
Hugo et sa création réalisée durant la formation "Transformer les rebuts en objets fonctionnels"
À vous de jouer !
Atelier vitrail. Photo : Jessica Lambinet
Si la démarche du Studio GGSV vous parle, rendez-vous en juillet au Campus MaNa pour la prochaine édition de ce stage qui allie design et écologie !
Mais le lieu propose aussi de s’initier à des techniques aussi variées que la céramique, la marqueterie de paille, le vitrail, la dinanderie ou encore d’explorer les couleurs et les teintures.
Cet écrin de verdure est l’endroit idéal pour faire marcher ses mains et stimuler sa créativité aux côtés de designers et d’artisans d’art passionnés. Que vous soyez amateurs ou novices complets, vous êtes les bienvenus pour une immersion de quelques jours au cœur de la création...