Où l’on apprend à faire de la magie avec des pinceaux.
Nous voilà face à une toile bien intrigante. On y voit une femme nue, représentée de manière plutôt réaliste… sauf que le haut de son corps est d’un bleu qui se confond presque avec le ciel. Sous nos yeux, elle semble s’évaporer dans les airs !
Il s’agit d’une œuvre de René Magritte, l’une des grandes figures du surréalisme. Comme son nom l’indique, les artistes de ce mouvement vont au-delà de la réalité : ils explorent l’inconscient, le rêve, le bizarre. Le titre de ce tableau - La magie noire - est d’ailleurs un peu étrange, non ?
Magritte lui-même explique que "c’est un acte de magie noire de transformer la chair de femme en ciel". Bon, d’accord…
Mais il n’en reste pas moins que la plupart de ses œuvres ont des titres assez énigmatiques ! Alors, comment l’artiste belge les choisit-il ?
"Je n’ai pas à me préoccuper de l’idée : seule l’image compte, l’image inexplicable et mystérieuse car tout est mystère dans notre vie." - René Magritte
Vous voulez découvrir l’univers surréaliste de Magritte ? Rendez-vous à Bruxelles ! La capitale belge, qu’il a habitée une bonne partie de sa vie, lui consacre un musée entier.
Le Musée Magritte vient justement de se refaire une beauté : c’est le moment d'explorer son exceptionnelle collection !
Au programme : des toiles, des photos, des gouaches, des dessins, des sculptures, des affiches publicitaires, des films et des archives. Largement de quoi s'immerger dans la vie et l'œuvre du peintre, de ses années de formation à la reconnaissance en passant bien sûr par sa période surréaliste mais aussi d'autres phases moins connues... Bonne découverte !
Racontée en partenariat avec le Musée Magritte
Jeu concours
Quelle artiste s'est fait connaître à la fin des années 1970 avec son œuvre "Le Baiser de l'artiste" ?