Où l’on rencontre un religieux qui met tout son cœur à l’ouvrage.
Manuscrit Latin 1161 f.192, Scène de messe, Bibliothèque nationale de France, Paris
15e siècle, Genève. Jean de Montchenu est un sacré personnage ! Cupide et querelleur, ce prêtre ne cesse de se disputer avec les figures éminentes de son temps... jusqu’à menacer de piller leurs demeures avec des hommes armés. Il mène une vie si rocambolesque qu’il a même été pris en otage par des pirates, et excommunié. Un de ses contemporains le décrit comme "un individu perfide, d’odieuse conduite, impudique, haïssable, dissolu et plein de tous les vices".
Jean de Montchenu a beau ne pas être très fréquentable, il cache une autre nature, assez étonnante...
En effet, dans les années 1470, il commande l’un des manuscrits les plus sentimentaux du Moyen Âge.
Des peintres de la cour de Savoie sont chargés de lui fabriquer un objet sans précédent : un livre en forme de cœur. La forme, visible lorsque le manuscrit est fermé, se déploie en deux cœurs accolés quand on l’ouvre, comme le symbole de l’union des amants.
À l’intérieur, 43chansons d’amour sont calligraphiées minutieusement, en français et en italien. Tout autour, d’incroyables décors enluminés se déploient en marge. Animaux, feuillages et monstres encadrent les chants, formant une ornementation riche, colorée et souvent dorée.
Détail du Chansonnier cordiforme de Jean de Montchenu
Détail des amoureux, Chansonnier cordiforme de Jean de Montchenu
Les peintures occupent aussi deux pleines pages. Sur la première, on reconnaît l'allégorie de la Fortune, debout sur une roue ! Elle est accompagnée d’un Cupidon, le dieu de l’amour, qui décoche une flèche dans le cœur d’une dame élégante. La même jeune femme apparaît dans la deuxième illustration, cette fois-ci avec son amoureux...
Ces chansons ont-elles vraiment été rassemblées pour le plaisir d’un prêtre belliqueux à la réputation sulfureuse ? Il n’y a aucun doute, notre Jean de Montchenu a bien commandité le Chansonnier dit "cordiforme" (en forme de cœur) ! La preuve, ce sont ses armoiries qui apparaissent en bas du frontispice, encadrées par deux anges...
"Il n’y a pas d’amour sans peine, et pourtant, depuis l’aube du temps les gens s’aiment." Salvatore Adamo
Ouvrez votre cœur 💕
Ce précieux Chansonnier, conservé par la Bibliothèque nationale de France, prend ses quartiers à Villers-Cotterêts ! C’est au cœur de la Cité internationale de la langue françaisequ’il sera à découvrir à partir du 5 novembre.
Et il n’est pas seul : l’exposition "Trésors et secrets d’écriture. Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, du Moyen Âge à nos jours" présente une centaine de manuscrits d’exception issus des collections de la BnF. De la graphie de Chrétien de Troyes et Mme de Sévigné aux ratures de Marguerite Yourcenar, en passant par les brouillons de Marcel Proust, ces œuvres sont autant de témoins de l’évolution de la langue française.
À ne pas manquer : cette exposition vous ira droit au cœur !