Début du 20e siècle, Catalogne. Les campagnes sont dévastées : un minuscule insecte, le phylloxéra, a dévoré le vignoble. De nombreux agriculteurs ont tout perdu et sont partis s’installer en ville. Mais d’autres ne se laissent pas abattre... Il faut reconstituer les exploitations et relancer la production !
Portrait de Cèsar Martinell (détail), vers 1920. Photo : Alt Camp Regional Archive
C’est la naissance d’un vaste mouvement d’entraide. Les viticulteurs s’associent en coopératives et proposent de travailler dans des caves communes. Pour les construire, ils s’adressent à plusieurs architectes, dont le jeune Cèsar Martinell. Celui-ci a déjà un CV impressionnant : il a fait ses armes à la Sagrada Família auprès du célèbre Antoni Gaudí.
Cèsar Martinell procède avec méthode. Pour comprendre les besoins de ses clients, il commence par se former au processus d’élaboration du vin.
Cela lui permet d’imaginer d’immenses bâtiments, inspirés de l’architecture religieuse. Les arcs dits "paraboliques" (c’est-à-dire avec une certaine courbe) de la structure dégagent assez d’espace pour placer les cuves à vin. Ce n’est pas tout : cette hauteur impressionnante, les nombreux trous d’aérations et l’afflux de lumière naturelle régulent la température... et évacuent les gaz dus à la fermentation du raisin.
Mais ces caves doivent aussi être belles pour que les viticulteurs soient fiers d’y travailler ! Pour cela, l’architecte s’inscrit dans le modernisme catalan, un courant issu de l’Art Nouveau. Ses constructions de brique et de pierre locale ont des formes exubérantes inspirées de la nature. La façade de la cave de Pinell de Brai est même décorée d’une longue frise de céramique représentant les travaux des champs.
Toutefois, Martinell fait une œuvre originale : il rompt avec les modèles de son maître Gaudí et préfère rester sobre dans ses décors. Pinell de Brai, Gandesa, Nulles, Falset Marçà, Cornudella de Montsant... Ces nombreuses "Cathédrales du vin", dont une quarantaine sont dues au seul Cèsar Martinell, plaisent beaucoup aux Catalans ! Symboles de la renaissance de la région, toujours fonctionnelles, elles demeurent aujourd’hui des éléments du paysage dont les habitants prennent grand soin...
"Pour qu’une œuvre d’architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs." Antoni Gaudí
Découvrez la Catalogne ☀️
Le modernisme catalan ne s’est pas arrêté à la Sagrada Família ! Ce style novateur a essaimé partout en Catalogne à travers des bâtiments du quotidien, comme ces "Cathédrales du vin".
Gaudí et ses collègues ont ainsi imaginé tout un village ouvrier, la Colònia Güell. Artips s’est associé à l’Office de Tourisme de Catalogne pour vous raconter son histoire dansce court podcast inédit. Vous pourrez y arpenter les rues du village et surtout entrer dans la merveilleuse église du maître du modernisme.
Ce n’est qu’un avant-goût : pour en découvrir plus, direction la Catalogne, qui fêtera l’année de la culture en 2026 ! L’occasion de voir toutes ces merveilles de vos propres yeux.