Où l’on entreprend un voyage artistique intergalactique.
Portrait d'Emo de Medeiros. Photo : Emo de Medeiros, DR
Années 1990, Bénin. Comme souvent dans la famille du petit Emo, le marchand d’art est de passage. Débute alors un rituel fascinant : le marchand déballe et décrit une à une les pièces d’art ancien béninois, avant que les parents d’Emo ne fassent leur choix. Un nouvel objet s’invite alors dans le foyer et dans l’imaginaire du garçon qui l’inclut dans ses jeux ou ses histoires…
Devenu adulte et artiste, Emo de Medeiros reste marqué à la fois par ce patrimoine artistique et par l’idée de mélange. C’est ainsi qu’il imagine par exemple une série d’objets étonnants : les Vodunauts. Tout en faisant référence au patrimoine béninois, ces sculptures dégagent une impression futuriste.
Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
Sur des sortes de casques d’astronautes, Medeiros dispose une multitude de cauris. Très apprécié au Bénin comme dans de nombreuses régions d’Afrique, cecoquillage a longtemps été utilisé comme monnaie. Mais il porte aussi bon nombre de significations : il évoque le voyage, la fertilité et la chance dans la religion d’Afrique de l’Ouest appelée vodun (qu’on orthographie aussi "vaudou").
Sous la visière de ces casques soigneusement décorés, l’artiste place des smartphones qui diffusent des vidéos...
Certaines des scènes ont été filmées lors de ses voyages en Inde, au Sénégal ou encore en Colombie, quand d’autres ont été générées par un logiciel de réalité virtuelle. Une fois le tout assemblé, l’artiste attribue à chacune des sculptures un nom digne de super-héros : Hypercyber, Hypercruiser, Hyperdiver…
Seraient-ce des portraits imaginaires de super-héros voyageurs, qui se téléporteraient dans le temps et l’espace ? L’artiste, féru de mélanges entre techniques traditionnelles et technologie, ne s’explique pas… Aux spectateurs de laisser vagabonder leurs pensées en observant ces casques hybrides, comme lui-même se laissait inspirer enfant par les œuvres qui décoraient sa maison !
"J’ai une ambition simple : créer de l’art du 21e siècle." Emo de Medeiros
En savoir plus
La Conciergerie vue du quai de la Mégisserie. Photo : Caroline Rose, Centre des monuments nationaux
Envie de découvrir de vos propres yeux les créations futuristes de Medeiros ? Pas besoin d’attendre le prochain millénaire ! Quatre de ses Vodunauts ont fait le voyage jusqu’à Paris et sont visibles dans une exceptionnelle exposition collective : "Révélation ! Art contemporain du Bénin" à la Conciergerie".
En tout, ce sont les œuvres de 42 artistes contemporains qui s’y rencontrent, brossant un impressionnant portrait de l’actuelle scène artistique béninoise.
Et comme Emo de Medeiros, nombreux sont celles et ceux qui convoquent l’héritage du passé pour faire dialoguer les époques. À ne pas manquer, jusqu’au 5 janvier 2025 !