Charles Hugo, Portrait de Victor Hugo à Jersey (détail), 1853-1855
Chaque année, de nombreux visiteurs arpentent les rues médiévales du Mont Saint-Michel, et tombent sous son charme ! Ce qu’ils ignorent, c’est que le monument a bien failli disparaître et qu’il doit (en partie) son salut à un grand écrivain...
Pour comprendre, il faut remonter le temps jusqu’en 1836. Cet été-là, Victor Hugo s’octroie quelques vacances et en profite pour visiter la Bretagne et la Normandie avec sa compagne Juliette Drouet. Tout se passe pour le mieux pour les deux tourtereaux, jusqu’à ce que l’écrivain se retrouve face au Mont.
Le voyage prend alors un autre tournant. À cette époque, l’îlot rocheux est loin de celui qu’on connaît aujourd’hui. Après avoir été un haut lieu de pèlerinage pendant des siècles, l’ancienne abbaye abrite désormais une prison… et cela désole Hugo. Au-delà de la décrépitude de façade et de l’abandon du village, le poète voit tout le potentiel des lieux. Les autorités sont responsables d’avoir transformé un monument historique si beau en un endroit malfamé, il faut désormais que les choses changent!
Anonyme, Abbaye du Mont Saint-Michel: escalier des cachots, 1842, dessin à la plume et lavis à l'encre de Chine sur papier, Bibliothèque nationale de France, Paris
L’auteur visite cette "pyramide merveilleuse", comme il l’appelle, et il s’en fait l’ambassadeur. Il se met à la défendre avec ferveur dans plusieurs lettres et poèmes, qu’il agrémente de nombreux croquis faits de sa main. Là, il exprime toute son indignation, et réclame la fermeture de la prison et l’entretien des lieux.
Heureusement pour lui, la prison ferme finalement en 1863. Grâce à ses textes, et à la parole d’autres artistes, l’opinion publique finit par prendre conscience de l’importance de ce patrimoine : le Service des Monuments Historiques restaure même l’édifice l’année suivante. Bientôt, le train fait à son tour son arrivée près du Mont Saint-Michel et l’édifice tourne enfin cette page sombre de son histoire pour accueillir ses premiers touristes…
Louis-Émile Durandelle, Restauration du cloître du Mont Saint-Michel, 1880-1881, Bibliothèque nationale de France, Paris
"Ici, il faudrait entasser les superlatifs d’admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers." Victor Hugo
Depuis, les visiteurs ne se lassent pas de (re)découvrir cet endroit hors du commun ! Le Mont Saint-Michel vous accueille, été comme hiver, pour admirer ses merveilles.
D’ailleurs, jusqu’au 4 janvier, le lieu organise la toute première édition de "Mont et Merveilles", des rendez-vous culturels qui vous feront découvrir ce site Unesco sous un autre œil…
Au programme : visites des lieux emblématiques à la lanterne, installations artistiques mémorables, spectacles de lumière dans le village et dans toute la baie, concerts de Noël, spectacles poétiques pour petits et grands, conférences dont certaines données par l’écrivain Sylvain Tesson, et bien sûr… rencontre avec le Père Noël.