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Pas touche à mes photos !

Où l’on découvre deux artistes qui ne se quittent pas bons amis.

Lucia Moholy, Autoportrait, 1931, impression gélatine argentique, 11,5 x 8,3 cm, collection privée © Adagp, Paris, 2024

1933, Allemagne. Avec l’arrivée des nazis au pouvoir, la vie de la photographe Lucia Moholy bascule. Ses origines juives et ses liens avec des communistes la mettent en danger : pas le choix, elle doit fuir en hâte, en abandonnant un incroyable trésor derrière elle...

Ce trésor, c’est l’œuvre de sa vie : plus de 500 négatifs de photographies qu’elle a prises dans les années 1920.

À l’époque, Lucia Moholy vit au Bauhaus, une école d’architecture et d’arts appliqués fondée par son ami, Walter Gropius. Si la jeune femme n’a pas de poste officiel, elle passe beaucoup de temps à documenter les bâtiments et les productions des élèves et professeurs.

Lucia Moholy, Bauhaus, 1924-1926, impression sur carte postale, collection privée © Adagp, Paris, 2024

Hélas, l’école est dissoute par les nazis, la guerre éclate et Lucia Moholy, en exil, s’imagine que ses négatifs sont perdus à jamais.

Jusqu’au jour où, en feuilletant le catalogue d’une exposition de New York, elle tombe... sur des reproductions de ses photos ! 

Lucia Moholy, Design en métal de Marianne Brandt, 1924. Photo : VEGAP, Donosita / San Sebastián © Adagp, Paris, 2024

Surprise, Moholy mène l’enquête et découvre le pot aux roses : c’est son ami Walter Gropius qui a récupéré les négatifs. Frappé par leur valeur esthétique, il s’est mis à les utiliser pour promouvoir le Bauhaus disparu, sans créditer leur autrice !

Il faut dire que ses photos se distinguent par la clarté de leur composition et leurs jeux de contraste, tout à fait dans l’esprit de l’école qui prônait un art moderne et utilitaire. 

Malheureusement, Gropius s’avère être un mauvais ami... 

Lucia Moholy, Portrait de Walter Gropius, vers 1925, impression gélatine argentique, 40 x 30 cm. Photo : Courtesy du Musée de L'Élysée, Lausanne © Adagp, Paris, 2024

Lucia Moholy, Table d'échecs de Heinz Nösselt avec des Pions de Josef Hartwig, 1924. Photo : Courtesy Galerie Derda Berlin /© VG Bild-Kunst, Bonn © Adagp, Paris, 2024

Il refuse tout net de restituer les œuvres ! Lucia Moholy doit même lui intenter un procès pour qu’il accepte enfin de lui envoyer, à contrecœur, quelque 200 négatifs dans un colis mal emballé. 

Mais l’affaire est loin d’être réglée. Les photos de Moholy ont beau avoir permis au Bauhaus disparu de devenir une icône, l’artiste demeure encore aujourd’hui dans l’ombre de Gropius. Et certaines publications continuent d’omettre son nom...

"Ces négatifs sont des documents irremplaçables qui pourraient s’avérer très utiles, maintenant plus que jamais." Lucia Moholy  

En savoir plus

Lucia Moholy, Passerelle du Bauhaus, 1925-1926 © Adagp, Paris, 2024

Sur Lucia Moholy


Sur son combat pour récupérer ses photos (en anglais)


Sur le Bauhaus (en vidéo)


Sur Gropius et les femmes du Bauhaus

Racontée par Cora Hopkins

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographiée par Aude Niclas

Jeu concours

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