1933, Allemagne. Avec l’arrivée des nazis au pouvoir, la vie de la photographe Lucia Moholy bascule. Ses origines juives et ses liens avec des communistes la mettent en danger : pas le choix, elle doit fuir en hâte, en abandonnant un incroyable trésor derrière elle...
Ce trésor, c’est l’œuvre de sa vie : plus de 500 négatifs de photographies qu’elle a prises dans les années 1920.
À l’époque, Lucia Moholy vit au Bauhaus, une école d’architecture et d’arts appliqués fondée par son ami, Walter Gropius. Si la jeune femme n’a pas de poste officiel, elle passe beaucoup de temps à documenter les bâtiments et les productions des élèves et professeurs.
Surprise, Moholy mène l’enquête et découvre le pot aux roses : c’est son ami Walter Gropius qui a récupéré les négatifs. Frappé par leur valeur esthétique, il s’est mis à les utiliser pour promouvoir le Bauhaus disparu, sans créditer leur autrice !
Il faut dire que ses photos se distinguent par la clarté de leur composition et leurs jeux de contraste, tout à fait dans l’esprit de l’école qui prônait un art moderne et utilitaire.
Malheureusement, Gropius s’avère être un mauvais ami...
Il refuse tout net de restituer les œuvres! Lucia Moholy doit même lui intenter un procès pour qu’il accepte enfin de lui envoyer, à contrecœur, quelque 200 négatifs dans un colis mal emballé.
Mais l’affaire est loin d’être réglée. Les photos de Moholy ont beau avoir permis au Bauhaus disparu de devenir une icône, l’artiste demeure encore aujourd’hui dans l’ombre de Gropius. Et certainespublications continuent d’omettre son nom...
"Ces négatifs sont des documents irremplaçables qui pourraient s’avérer très utiles, maintenant plus que jamais." Lucia Moholy