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Chérie, j’ai rétréci les tableaux !

Où l’on découvre un projet artistique qui occupe trois générations.

Nous sommes à la charnière des 18e et 19e siècles, à Francfort. Face à nous, bien serrées les unes contre les autres dans leur cadre doré, des dizaines et des dizaines d’œuvres s’offrent au regard. Mais qui a donc assez de place pour accrocher tant de tableaux sur un même pan de mur ?

Johann Ludwig Ernst, Johann Friedrich et Carl Morgenstern, Cabinet de miniatures III (détail), début du 19e siècle, huile sur bois et cuivre, 96 x 138 cm, Musée historique de Francfort. Photo : Horst Ziegenfusz, CC-BY-SA 4.0

Eh bien des artistes très malins, car ces nombreuses peintures ne sont en réalité que des miniatures !

En tout, on compte 205 de ces œuvres lilliputiennes – elles ne font que quelques centimètres de large chacune – rassemblées dans trois élégants cabinets en bois. Et elles ont toutes été créées par les membres d’une même famille…

J. L. E., J. F. et C. Morgenstern, Cabinet de miniatures III. Photo : Horst Ziegenfusz, CC-BY-SA 4.0

Chez les Morgenstern, on est artiste et restaurateur de père en fils. Johann Ludwig Ernst, son fils Johann Friedrich et son petit-fils Carl peignent leurs propres tableaux mais voient également passer dans leur atelier bon nombre d’œuvres signées par d’autres artistes, pour restauration.

Raphaël, La Sainte Famille à l'agneau, vers 1507, huile sur bois, 29 × 21 cm, Musée du Prado, Madrid

Lorsque l’une d’elles plaît particulièrement aux Morgenstern, ils la copient en version réduite et l’insèrent dans l’un des cabinets créés spécialement par le patriarche pour cet usage !
C’est ainsi qu’on trouve bon nombre de reproductions de peintres hollandais, dont les portraits et les scènes d’intérieur sont très à la mode à l’époque, ou encore la copie d’une œuvre du célèbre artiste italien Raphaël.

Peut-être était-ce une manière de se souvenir de tous les chefs-d’œuvre passés entre leurs mains ? Ou bien ces cabinets leur servaient-ils de "catalogues" pour montrer leur expertise en matière de restauration, et le prestige de leur atelier ? Sans doute un peu des deux !

J. L. E. et J. F. Morgenstern, Cabinet de miniatures II, 1796-1830, huile sur bois et cuivre, 96 x 138 cm, Musée Goethe, Francfort. Photo : Ursula Edelmann, Freies Deutsches Hochstift / Frankfurter Goethe-Museum, CC-BY-NC-SA 4.0 

En savoir plus

Sur une autre artiste spécialisée dans les miniatures (et plutôt audacieuse !)

Sur une collection de portraits miniatures

Sur le métier de restaurateur de tableaux aujourd’hui (vidéo) 

"Combien fécond le plus petit domaine, quand on sait bien le cultiver." - Johann Wolfgang von Goethe

Raconté par Gabrielle Mirallié

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