Où l’on rencontre un noble cavalier en plein milieu d'un chantier.
2018, Paris. Dans la très chic rue de Marignan, un chantier est en cours. La raison ? Une célèbre enseigne de luxe s’offre une boutique dans la capitale.
Au programme, la rénovation totale de l’immeuble. Mais les travaux réservent plus d’une surprise…
La rue Marignan, 2015. Photo : Steven Depolo
L'ancien plafond à caissons, vers 2018. Photo : DR
Car, très vite, les ouvriers découvrent un ancien plafond à caissons du 19e siècle. Et ce n’est rien comparé à ce qui va suivre. Alors qu’ils retirent une fausse cloison, les voilà qui tombent nez à nez avec une immense toile peinte de près de six mètres de long !
La restauration de Benoît Janson de l'œuvre attribuée à Arnould de Vuez, 2018. Photo : Diane Pernet, DR
Face à cette découverte, les travaux sont immédiatement interrompus. Des historiens de l’art et des restaurateurs sont dépêchés sur place. Le style de la peinture et les costumes des personnages laissent peu de doute : il s’agit d’une œuvre du 17esiècle français, peut-être de la main d'Arnould de Vuez. On y reconnaît d’ailleurs le marquis de Nointel, un ambassadeur du roi Louis XIV. Il est représenté avec toute sa suite devant la ville de Jérusalem.
Attribué à Arnould de Vuez, Vue d'Athènes, 17e siècle, Musée de la ville d'Athènes, la seule toile précédemment identifiée des quatre tableaux monumentaux
La découverte des ouvriers est tout sauf anodine ! En effet, le fameux monsieur de Nointel est connu pour avoir commandé non pas un, mais quatre tableaux monumentaux décrivant ses voyages. Or, de ces œuvres, une seule était jusqu’à présent identifiée. Plus que deux à retrouver…
Pour ce qui est de celle de la rue de Marignan, la marque décide d’en financer la restauration pour pouvoir la conserver dans sa boutique. Avec cette péripétie inattendue, l’ouverture aura tout de même été retardée d’un an… mais la boutique y a gagné un décor absolument unique !
Vue de la boutique Oscar de la Renta après la restauration de l'œuvre attribuée à Arnould de Vuez et des caissons, 2018, Paris. Photo : Avenue Montaigne Guide, DR