Artips Arts

Plus on est de fous…

Où l’on envoie valser les habitudes.

Allemagne, Noël 1977. Anna et Bernhard Blume, un couple de photographes encore inconnus, réveillonnent chez la mère de Bernhard. À table, nos trois acolytes s’abandonnent aux festivités et se laissent peu à peu aller à quelques blagues… qui se transforment en séance photo improvisée !

Anna et Bernhard Blume, Ödipale Komplikationen (Complications oedipiennes), 1977-1978, 5 tirages gélatino-argentiques, Galerie Kicken, Berlin © Adagp, Paris, 2024

Devant l’objectif, Bernhard et sa mère s’amusent à sauter sur le canapé, à prendre des poses loufoques et à faire des grimaces. Les photos sont drôles et pleines d’une joie communicative qui donne aux artistes l’envie de pousser un peu plus loin la plaisanterie…

Cette blague de Noël est donc le début d’un long travail qui va faire le succès du duo. Pendant les années 1980, Anna et Bernhard Blume se mettent en scène dans leur studio, dans différentes situations surréalistes : les meubles se brisent, les objets lévitent, les personnages se font attaquer par une armée de pommes de terre…

Comme des marionnettistes, le couple s’applique à façonner lui-même un univers dans lequel tout dérape, à l’aide de simples ficelles invisibles sur la photo finale et de quelques retouches. Mais pourquoi mettre sens dessus dessous leur appartement ?

Anna et Bernhard Blume, Kitchen Frenzy (détail), 1986, 5 tirages gélatino-argentiques, Museum of Modern Art, New York © Adagp, Paris, 2024

La démarche des Blume vise en fait à critiquer, tout en humour, le quotidien confortable de la petite bourgeoisie. En faisant valser les objets, le couple dérange l’ordre établi de ce milieu un peu trop sage. Plus encore, ils questionnent leurs contemporains sur la condition de la femme au foyer, qui passe ses journées au milieu de ce mobilier bien rangé.

Anna et Bernhard Blume, Kitchen Frenzy (détail), 1986, 5 tirages gélatino-argentiques, Museum of Modern Art, New York © Adagp, Paris, 2024

Les Blume aiment décidément bousculer... Avec leurs clichés comiques, ils se placent aussi à contre-courant de la photo documentaire réaliste, alors très en vogue en Allemagne. Avec ce duo, il n’y a donc pas que les meubles qui tombent : les conventions aussi. De quoi nous donner envie de fêter Noël avec eux !

Anna et Bernhard Blume, Im Wahnzimmer (Dans le salon en folie), 1984, 3 tirages gélatino-argentiques, Galerie Françoise Paviot, Paris © Adagp, Paris, 2024

"Nos lieux de vie sont nos lieux de folie."
Bernhard Blume 

En savoir plus

Sur le couple Blume

Sur l’aspect spirite de leur travail

Pour découvrir le reste de leur œuvre

Racontée par Charlotte Dubus-Hamel

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographiée par Laurine Ladian--Fassi


Jeu concours

Image du jeu-concours

Quel matériau n'a pas été utilisé dans la confection de ce chapeau du peuple Wodaabe ?

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

Mail facebook Twitter Linkedin Whatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
Facebook Twitter Linkedin Instagram TikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales