Où l’on ausculte de près une dame de presque 400 ans.
Rembrandt, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, 1654, huile sur toile, 142 x 142 cm, Musée du Louvre, Paris
Musée du Louvre à Paris. Une toile du 17e siècle du peintre Rembrandt attire les regards attentifs de quelques visiteurs. Le thème biblique montre Bethsabée au bain, tenant une lettre du roi David.
Ce dernier, amoureux, la convoque dans ses appartements. Mais ce n’est pas ce sujet qui intéresse ces visiteurs intrigués. Non, le détail qui les passionne, c’est… le sein gauche de Bethsabée.
Détail de l'œuvre
Rembrandt, Hendrickje Stoffels au béret de velours, vers 1654, huile sur toile, 74 x 61 cm, Musée du Louvre, Paris
Ou plutôt le sein gauche de Hendrickje Stoffels, la compagne de Rembrandt, qui a prêté ses traits à la mélancolique Bethsabée. Car ce qui captive nos visiteurs, médecins et chirurgiens, c’est une ombre qui dessine une petite protubérance. Cette déformation les conduit à émettre une hypothèse : Hendrickje aurait été atteinte d’un cancer du sein !
La théorie, publiée au début des années 1980, ne fait pas du tout l’unanimité chez les experts de Rembrandt. Ceux-ci soutiennent qu’il ne s’agit que d’une simple ombre du tableau ou même d’une tache de vernis !
Mais le goût de Rembrandt pour les détails réalistes étant bien connu, l’hypothèse de la tumeur cancéreuse persiste… Et ce, même si Hendrickje a survécu presque 10 ans à l’achèvement du tableau.
Les médecins, en tout cas, continuent d’observer l’œuvre. Au début des années 2000, une revue médicale avance une autre théorie : cet abcès serait en réalité une mastite, une infection liée à l'allaitement ou à l'absence d'allaitement.
Là encore, diagnostiquer une pathologie simplement en étudiant une peinture ne convainc pas tout le monde… Alors, ombre ou maladie ? Le mystère autour de ce sein reste entier !
Rembrandt, Autoportrait, 1659, huile sur toile, 85 x 66 cm, National Gallery of Art, Washington D.C.
Détail de l'œuvre
"Moi, j’ai pas de cancer, j’en aurai jamais, je suis contre."
Pierre Desproges