Où l’on découvre un bâtiment qui stocke un vrai savoir-faire artistique.
La Braderie de l’art dans le cadre de la Nuit des Arts, La Condition Publique, Roubaix. Photo : Julien Pitinome
Mois de décembre, Roubaix. La ville est en pleine effervescence, c’est la Nuit des Arts! À la Condition Publique, des milliers de visiteurs se pressent pour découvrir l’un des rendez-vous phares du festival : la Braderie de l’art.
Le principe ? Des artistes créent sur place et sous les yeux du public des œuvres originales, vendues ensuite directement sur leur stand. Et si la Braderie se tient ici, ce n’est pas par hasard…
Ce bâtiment emblématique doit sa renommée à un certain Albert Bouvy. En 1901, l’architecte est commissionné par la Chambre de commerce de la ville pour imaginer un nouvel entrepôt de stockage et de conditionnement. Roubaix, alors grande productrice de textile, manque de place entre ses usines et ses habitations.
Mais Albert Bouvy veut frapper fort. Il transforme ce simple projet industriel en vitrine du savoir-faire roubaisien.
La Braderie de l’art dans le cadre de la Nuit des Arts, La Condition Publique, Roubaix. Photo: Julien Pitinome
Son plan prévoit deux bâtiments reliés par une vaste cour intérieure, couverte d’un toit en verre très moderne pour l’époque : pratique pour acheminer les marchandises !
Et si la structure générale est en béton, Albert Bouvy laisse libre cours à sa créativité sur les 244 mètres de la façade… Il y compose un élégant décor de briques turquoise vernies et de pierres blanches, sur un fond de briques rouges, la spécialité de la région. À ceci s’ajoutent des colonnes saillantes, des sculptures, des frises et des arcs qui complètent cette ornementation soignée, rare dans l’architecture industrielle.
Façade extérieure de la Condition Publique, Roubaix. Photo : Viking59, CC BY-SA 4.0
Vue de la rue couverte, La Condition Publique, Roubaix. Photo : Julien Pitinome
L’ouvrage accompli, voilà Roubaix dotée d’un monument à la fois pratique et beau, qui fait la fierté de la ville. Certes, au moment de la désindustrialisation, la Condition Publique tombe en sommeil. Mais elle est ensuite réhabilitée en manufacture culturelle pour accueillir artistes, associations, spectacles et expositions. Pas étonnant qu’elle soit aujourd’hui l’un des cœurs battants de la Nuit des Arts ! Décidément, Albert Bouvy avait vu juste : son bâtiment était bien destiné à être le symbole du savoir-faire de sa ville...
"Il faut des monuments aux cités de l’homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?" Victor Hugo
J'entends la nuit qui m'appelle 🌙
Cette histoire vous a plu ? Cela tombe à pic : la Nuit des Arts revient à Roubaix pour sa 29e édition ! Ce festival culturel aura lieu le week-end des 12, 13 et 14 décembre, ainsi que les 20 et 21 décembre. C’est l’occasion idéale de découvrir la Braderie de l’art et l’écrin qui l’accueille.
Mais ce n’est pas tout : visites d’ateliers (généralement fermés au public), expositions inédites, accès gratuit à des lieux emblématiques comme La Piscine, concerts, illuminations, performances... Vous (re)découvrirez la ville sous tous ses aspects, en déambulant dans ses rues qui ont gardé la trace de son histoire et en partant à la rencontre de 500 artistes de tout poil. À ne manquer sous aucun prétexte !
Et justement, on vous donne l’occasion de passer la nuit du samedi 13 décembre dans un lieu d’exception : la Porte Rouge, une maison d’hôtes atypique aux chambres design. Pour remporter ce cadeau et vivre la Nuit des Arts de façon privilégiée, participez au jeu concours. On croise les doigts pour vous !