Où l’on découvre un chantier qui n’a pas été rapide comme une flèche.
Fin des années 1840, dans le nord de Paris. En avançant sur la route de la capitale, les voyageurs sont perturbés. Eux qui avaient pris l’habitude de se guider grâce au paysage ont perdu leur repère principal !
En effet, la flèche de la basilique Saint-Denis a tout simplement... disparu. Les habitants comme les voyageurs avaient pourtant eu le temps de s’habituer à sa présence: cette tour spectaculaire surmontait la façade de l’édifice depuis la fin du 12esiècle. Avec ses 90mètres, elle a fait de la basilique le plus haut bâtiment de la région pendant de longs siècles.
Et c’était amplement mérité: après tout, cette église n’est autre que le lieu où est né le gothique et où les rois et reines de France se faisaient enterrer.
Mais cette flèche n’était pas que le symbole de la puissance de Saint-Denis, elle appartenait aussi au patrimoine "géographique" de la région ! Signal de la présence de la ville, elle a servi comme point de repère pour tracer les routes qui mènent à Paris, mais aussi pour le creusement du canal Saint-Denis. Bref, elle a structuré le paysage alentour comme les villes qui bordent aujourd'hui la cité médiévale : Aubervilliers, Saint-Ouen-sur-Seine ou encore Stains…
Vue de basilique de Saint-Denis avec la flèche conservée, début du 19e siècle
Basilique de Saint-Denis au 16e siècle (à gauche) et au 20e siècle (à droite), carte postale
Vue de la flèche touchée par la foudre et plan
de l’échafaudage par François Debret, 20 juin
1837. Photo : Médiathèque de l’architecture et du
patrimoine
Mais alors, que s’est-il passé pour qu’elle disparaisse ? C’est qu’au 19e siècle, on s’aperçoit que sa structure, abîmée par le vent et la foudre, est instable. La flèche est donc démontée en urgence en 1846 et 1847.
Il n’empêche : on continue à la prendre en compte dans les constructions les plus récentes. Le classement de la basilique aux Monuments Historiques interdit en effet de construire un bâtiment qui dépasserait sa hauteur dans la région ou bloquerait sa vue depuis Paris. Un casse-tête pour les architectes du tout récent Stade de France qui ont dû le concevoir en contrebas du sol de 11 mètres pour être dans les clous...
Pendant longtemps, la ville de Saint-Denis a réclamé en vain le retour de son symbole. Les choses bougent enfin... en mars 2025 ! Après des décennies de patience, la reconstruction vient enfin de se lancer, dirigée par l'association Suivez la flèche. Cette dernière devrait bientôt à nouveau s’élancer vers le ciel.
"Le clocher est un doigt qui nous montre le ciel." Proverbe
En savoir plus
Décidément, le territoire de Plaine commune, avec ses villes en bord de Seine, est riche d’une longue histoire !
Il cache de nombreuses pépites, des cités-jardins de Stains à la Street Art Avenue, en passant par le Stade de France et bien sûr la basilique Saint-Denis.
Justement, pour en apprendre plus sur la reconstruction de cette dernière, la Fabrique de la flèche ouvre ses portes aux visiteurs dès cet automne. Dans ce nouveau lieu culturel au pied de la basilique, petits et grands pourront découvrir les métiers d'art et explorer les coulisses de ce chantier colossal.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour ne manquer aucune découverte sur le territoire, l’agence Pop vous sert de guide. Que vous soyez habitant ou de passage, vous y trouverez des parcours, des infos pratiques et des adresses incontournables.