Cloître Sant Antonino, Musée Couvent de San Marco, Florence, Italie. Photo : e-venise, DR
1438, Italie. Après quelques années d’exil, Cosme de Médicis est de retour à Florence. L’homme d’État, un temps écarté par ses adversaires politiques, a bien besoin de redorer son image et de renforcer son pouvoir ! Pour cela, il lance un projet d’envergure : restaurer le couvent San Marco, devenu vétuste. Et Cosme sait s’entourer...
C’est d’abord l’architecte Michelozzo qu’il met sur le projet. Celui-ci est chargé de rendre le couvent moderne et fonctionnel. Surtout, il laisse de grands murs blancs pour le passage d’un autre artiste.
En effet, pour redonner des couleurs à la bâtisse, Cosme fait appel à une célébrité du temps, le peintre Fra Giovanni, connu aujourd’hui sous le nom Fra Angelico ("frère des anges").
Ce religieux, qui s’installe sur place, peut ainsi imaginer un ensemble de fresques somptueuses qui épousent l’architecture.
Car oui, on retrouve ses peintures partout! Dans l’église, le cloître, le réfectoire mais aussi dans les quarante-trois cellules (chambres) des frères qui vivent dans le couvent... En représentant des épisodes bibliques, Fra Angelico espère leur donner des supports de méditation.
Dans un couloir, il choisit par exemple de peindre une Annonciation, moment où la Vierge apprend qu’elle attend un enfant. L’artiste a imaginé une scène harmonieuse, sans décors superflus, qui met l’accent sur la psychologie des personnages.
Fra Angelico, Le Christ aux outrages, fresque d'une cellule monacale, 1442, Musée Couvent de San Marco, Florence
Fra Angelico, L’Annonciation, 1442, fresque, 230 x 321 cm, Musée Couvent de San Marco, Florence
Il mêle ainsi les couleurs raffinées de l’art médiéval avec la perspective et le naturalisme des figures, deux éléments caractéristiques d’un nouveau style, celui de la Renaissance.
Fra Angelico, Crucifixion et saints, 1441, fresque, Musée Couvent de San Marco, Florence
Pour Cosme de Médicis, le pari est réussi: certes, il perd son artiste, appelé à Rome par un pape admiratif de son œuvre, mais il est nommé "père de la patrie" et renforce son pouvoir. Et si, aujourd’hui, Fra Angelico est devenu le saint patron des artistes, Cosme est considéré comme l’un des grands mécènes de la Renaissance!
"Fra Angelico a visité le Paradis et il lui a été permis d’y choisir ses modèles." Michel-Ange
Envie de commencer l’année avec une dose d’art ?
Storia Mundi, le média qui organise de passionnantes visioconférences d’histoire et d’histoire de l’art, vous invite à découvrir l’univers céleste de Fra Angelico, le maître qui a illuminé les débuts de la Renaissance.
C’est Emmanuelle Aupècle, guide-conférencière diplômée de l'École du Louvre et vivant à Florence, qui vous dévoilera tous les secrets de cet artiste hors du commun lors d’une visioconférence exclusive. Celle-ci, "Fra Angelico, aux prémices de la Renaissance italienne", organisée à l’occasion de l’exposition au Palais Strozzi de Florence, aura lieu le mardi 20 janvier à 18h.
Bonne nouvelle : ce moment d’exception est offert à tous nos abonnés Artips!