Vue de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, 1925, carte postale
Paris, 1925. Des curieux du monde entier affluent vers la capitale française pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui présente les dernières nouveautés dans les domaines de l’architecture et des arts appliqués.
Parmi les dizaines de constructions éphémères érigées non loin de la Seine, il y en a une qui intrigue tout particulièrement...
Il s’agit du pavillon Primavera, qui expose les créations des ateliers d’art des grands magasins du Printemps. Car la France compte bien profiter de cette manifestation pour promouvoir le travail de ses artisans : quatre grands magasins et leurs ateliers ont donc été invités à installer chacun leur pavillon. Et le Primavera est de loin de plus original !
Pavillon du Bon Marché dans l'Exposition de 1925, carte postale
Avec son toit conique, il ressemblerait plutôt à une sorte de hutte, ce qui suscite quelques ricanements parmi les visiteurs et les journalistes.
Mais ne vous y trompez pas : ce bâtiment audacieux conçu par les architectes Henri Sauvage et Georges Wybo est un concentré de modernité ! Tout d’abord, son ossature en béton armé a été pensée par les frères Perret, pionniers dans l’utilisation de ce matériau de construction.
Sauvage et Wybo ont ensuite misé sur des matériaux aussi esthétiques que novateurs : les murs extérieurs sont revêtus de Lap, un ciment tout juste breveté, que l’on peut pigmenter, ici avec… de l’or ! Quant au toit, il est incrusté de sortes de galets de verre colorés.
Un bel équilibre entre une structure géométrique assez simple et des ornements précieux, pile dans l’air du temps.
Aujourd'hui, bien loin de se moquer, les spécialistes s'accordent sur l'avant-gardisme d'architectes comme Henri Sauvage et de nombreux autres qui ont participé à cette Exposition de 1925... et un peu bousculé certains critiques au passage !
Hall intérieur du pavillon Primavera, 1925. Photo : Heritage Image Partnership Ltd
L'Art déco fête ses 100 ans
Ce style, qui tire son nom de la fameuse Exposition de 1925, s'est exporté dans le monde entier et a totalement renouvelé les codes de l'architecture.
Un siècle plus tard, la Cité de l'architecture et du patrimoine rend hommage aux visionnaires qu'étaient Henri Sauvage, Auguste Perret, Le Corbusier ou encore Robert Mallet-Stevens, en redonnant vie à leurs œuvres.
Rendez-vous à Paris au Palais de Chaillot - lui-même un bâtiment typiquement Art déco - pour une immersion totale dans l'Exposition de 1925 !