Cecilia Beaux, SitaetSarita, 1893-1894, huile sur toile, 94 x 63 cm, Musée d'Orsay, Paris
1921, États-Unis. L’artiste américaine CeciliaBeaux s’est lancée dans un projet ambitieux : la voilà en train de réaliser une copie de l’un de ses chefs-d’œuvre, SitaetSarita. Elle a pris en effet la décision de se séparer de ce dernier et cette réplique sera "pour sa satisfaction personnelle quand l’original sera parti pour de bon"...
Si Cecilia Beaux a le cœur serré de voir son tableau partir, c’est qu’il a marqué un tournant dans sa carrière. Grand succès de l’année 1893, il a participé à sa renommée ! Alors, que représente ce tableau si marquant ?
Il met en scène Sarah, la cousine de l’artiste, caressant négligemment un chat noir perché sur son épaule. Si les larges coups de pinceau virtuoses de l’artiste éblouissent les critiques, ceux-ci sont aussi fascinés par le mystère qui entoure cette jeune femme : serait-ce une sorte de sorcière contemporaine?
Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130 x 190 cm, Musée d'Orsay, Paris
En réalité, le portrait permet surtout à Cecilia Beaux de rendre hommage à la France, où elle a été formée, et à un artiste qu’elle admire, ÉdouardManet.
Le chat est une référence directe au félin qui accompagne l’Olympia, la prostituée du tableau de Manet qui fit scandale quelques décennies plus tôt. Dans les deux tableaux, ces animaux regardent directement le spectateur de leurs yeux verts !
Détails des deux œuvres
Cecilia Beaux, Autoportrait, 1894, huile sur toile, National Academy Museum, New York
Le titre lui-même, issu de l’espagnol (Sarita pour Sarah et Sita, le nom du matou, serait un diminutif de "petite chose"), évoque le peintre français et son goût pour l’Espagne.
Mais Cecilia Beaux ne copie pas le maître : sa Sarita n’est pas une prostituée et son chat noir n’est pas symbole de luxure. Il accompagne plutôt une femme indépendante, absorbée par ses pensées.
Alors, pourquoi s’en séparer en 1921 ? C’est que Cecilia Beaux a décidé de l’offrir à la France! Sita et Sarita peut ainsi rejoindre le pays qui a formé l’artiste ainsi que son prestigieux modèle. D’ailleurs, la toile est aujourd’hui exposée au musée d’Orsay, non loin de l’Olympia...
"Je prédis qu’un jour, l’expression « femmes artistes » semblera aussi étrange que l’est aujourd’hui celle « d’hommes artistes »". Cecilia Beaux
Entrez dans les coulisses du musée d’Orsay
Des chats mystérieux, des ours blancs mais aussi des vaches et des asperges... Voilà quelques-uns des curieux habitants du musée d’Orsay ! Savez-vous que son bâtiment iconique doit son existence à un terrible incendie? Qu’il renferme encore l’une des plus belles salles de bal de Paris? Et comment ce musée a rempli ses galeries à son ouverture?
Pour répondre à ces questions, faufilons-nous ensemble dans ce lieu emblématique lors de notre visioconférence Artips "Les coulisses du musée d’Orsay" ! Elle aura lieu le lundi 8 décembre à 18h30 – avant d’être disponible en replay jusqu’à la fin de l’année. Et si vous avez raté nos précédentes conférences, elles sont toujours disponibles en replay.
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Bertrand D. et Claude P. !
Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?