Où l’on se fait construire une Maison-Blanche à Paris.
Louis-Gabriel Moreau, L'hôtel Thélusson, façade sur le jardin, fin du 18e siècle, dessin à la plume et lavis à l'encre de Chine teinté d'aquarelle, 18 x 22,3 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Fin du 18esiècle. Les voyageurs fortunés de passage à Paris s’arrachent des billets pour une visite incontournable. Il ne s’agit pas du Louvre ou de Notre-Dame, mais de la simple résidence d’une certaine MadameThélusson, la veuve d’un banquier suisse. S’il attire les foules, c’est que cet hôtel particulier n’a rien de "simple"...
En effet, MadameThélusson, ayant des moyens presque illimités, voulait une demeure parisienne spectaculaire. Pour cela, elle n’a pas fait appel à n’importe qui: c’est l’architecte Claude-Nicolas Ledoux qui a reçu la commande.
Déjà concepteur de riches maisons et architecte pour le roi, Ledoux aime tout ce qui est hors du commun. Et si ses projets les plus fous sont restés à l’état de croquis, pour l’hôtel Thélusson, il s’en donne à cœur joie.
Martin Drolling, Claude-Nicolas Ledoux, 1790, huile sur toile, 72 x 58 cm, Musée Carnavalet, Paris
Certes, le luxueux bâtiment, avec son salon en rotonde surmonté d’une coupole et ses colonnes monumentales, ressemble à un temple antique – pile dans le style néoclassique, alors à la pointe de la mode.
Jean-Baptiste Lallemand, Maison de Madame Thélusson, 18e siècle, dessin, Bibliothèque nationale de France, Paris
Mais le parcours du visiteur est aussi très particulier : il faut d’abord passer un arc de triomphe, faussement antique, qui marque l’entrée.
Attribué à Lemoine, L'entrée de l'hôtel Thélusson, 1759, plume, encre brune et aquarelle sur craie noire, 53 x 65 cm, Collection Pohl-Ströher, Londres
Ensuite, les calèches traversent un jardin pittoresque avant de s’arrêter devant une entrée en forme de grotte: les visiteurs sont alors menés vers le salon principal, édifié sur un (faux) rocher. Tout est fait pour les dépayser !
Forcément, une telle visite attire tous les curieux de Paris, y compris Napoléon Bonaparte. Admirateur du lieu et désireux d'en être le propriétaire, il échange son modeste palais de l'Élysée contre l’hôtel Thélusson, avant de l’offrir au tsar de Russie. C'en est fini de l'ouverture au public !
Grâce aux gravures, l’image de la fabuleuse demeure a tout de même été rapidement diffusée dans toute l’Europe et au-delà. Elle inspire d’ailleurs les architectes de la façade de la Maison-Blanche !
Si l'hôtel est, hélas, détruit en 1826 (pour tracer de nouvelles rues parisiennes), sa célèbre petite sœur états-unienne continue à témoigner de son grand succès...
Maison-Blanche (résidence du Président des États-Unis d'Amérique), Washington D.C. Photo : Ramaz Bluashvili
"(C’était) ce que l'on peut imaginer de plus grandiose et de plus riant." La marquise de Créquy à propos de l’hôtel Thélusson
Les meilleures sorties culturelles de l'été
Il fait beau, il fait chaud, et vous avez soif... de culture ? Ça tombe bien, l'équipe Artips a sélectionné les plus belles expériences artistiques à tester cet été dans tout l'Hexagone !
Musées, expos d'art ancien ou contemporain, lieux de patrimoine, visites insolites... Il y aura forcément quelque chose pour vous. De quoi rentrer de ses vacances bronzé ET cultivé !