Où l'on découvre des artistes qui se donnent un mal de tortue pour arriver à leurs fins.
2024. Les artisans des Ateliers Loire sont affairés à une tâche délicate. Penchés sur le vitrail d'une tortue hilare, ils sont en train d'insérer un petit bout de verre rouge pour figurer sa langue... Une tortue ? Eh oui, le personnage représenté n'est autre que Caroline, le sympathique reptile de la bande dessinée Boule et Bill!
Depuis quelques années, Stéphanie Gori Loire et son père Hervé, à la tête des Ateliers, se sont lancé un sacré défi : représenter les héros de leur enfance avec du verre et selon les techniques traditionnelles du vitrail en plomb.
Ce sont donc les grandes figures de la BD franco-belge, de Lucky Luke à Gaston Lagaffe en passant par le Marsupilami, qui prennent vie entre les mains expertes des maîtres verriers.
Concrètement, il s'agit d’abord d'adapter une case de l’œuvre, de la dessiner sur un carton à la taille réelle pour servir de modèle, avant de produire les verres colorés. La plupart sont d'ailleurs peints pour rendre les détails des personnages et des décors.
Une fois cuits, ces verres sont découpés et assemblés comme un puzzle à l'aide de baguettes de plomb. 1700 heures ont été nécessaires pour produire six séries de 16vitraux!
Les Ateliers Loire n'ont reculé devant aucune difficulté. En l'occurrence, la langue de Caroline demande la réalisation d’une prouesse technique : le "montage en chef-d’œuvre".
L'artisan découpe un trou dans la plaque de verre représentant la tête de notre tortue. C'est à l'intérieur qu'il insère le petit morceau de langue rouge. Et bien sûr, il faut faire attention de ne rien casser !
Cette opération est si complexe qu'elle faisait partie des épreuves pour devenir maître verrier au 15esiècle...
Avec leurs Caroline, Lucky Luke et autres Gaston, les Ateliers font ainsi d’une pierre deux coups : transmettre les savoir-faire anciens tout en prouvant que le vitrail reste une forme de création contemporaine.
"Faire de la bande dessinée, c'est comme voir ses rêves." Chris Ware
En savoir plus 💬
En 2025 et 2026, la tortue Caroline et ses camarades dessinés s'installent à la Cité du Vitrail à Troyes. Les œuvres des Ateliers Loire sont à découvrir dans une exposition exceptionnelle, "Vitrail et BD", à la croisée entre les arts, et à destination des petits comme des grands.
Cet événement inédit marque ainsi le début d'un cycle d'expositions qui verront se rencontrer le vitrail avec des thèmes inattendus.
L'occasion de rendre hommage à cet art ancestral qui continue d'inspirer les créateurs contemporains !