Artips Arts

Un jour, mon tour viendra

Où l’on découvre une femme qui peint sa propre voie.

Marianne von Werefkin, Autoportrait, 1893, huile sur toile, 69 x 51 cm, Museo Comunale d'Arte Moderna, Ascona

1896. Marianne von Werefkin prend une lourde décision : elle renonce à ses pinceaux. Ce n’est pourtant pas le talent qui manque à cette jeune aristocrate née en Russie. Au contraire, celle qu’on surnomme “la Rembrandt russe” semble promise à une grande carrière ! Encouragée par sa mère, elle a même été formée par l’un des grands maîtres du réalisme, Ilya Répine.

Mais Marianne von Werefkin aspire à une peinture nouvelle… Le style réaliste ne lui correspond pas : elle veut des tableaux qui traduisent les états d’âme de leur auteur. 

Hélas, influencée par les normes sociales de l’époque, la jeune femme pense que seul un homme pourra véritablement mener cette révolution artistique.
Voilà pourquoi Marianne délaisse sa pratique et s’engage, pendant dix ans, à théoriser, promouvoir et financer la carrière de son compagnon, Alexej Jawlensky. Installé à Munich, l’un des centres de l’effervescence artistique européenne, le couple anime un salon et fréquente des figures emblématiques de l’avant-garde. 

C’est au contact de Vassily Kandinsky, Paul Klee ou encore Gabriele Münter, que Marianne trouve enfin des alliés qui pensent comme elle !

Alexej Jawlensky, Nature morte avec bouteilles et fruits (détail), 1900, huile sur toile 

Marianne von Werefkin, Paysage avec des nuages rouges, 1911, huile sur toile, 17 x 25 cm, Musée de Fundatie, Wijhe

Ensemble, ils défendent l’idée d’une peinture qui ne copie pas le réel mais qui illustre la vérité intérieure de l’artiste. 

C’est le déclic : grâce à ces rencontres, Marianne se sent pousser des ailes. En 1906, finie la théorie ! Déçue par la peinture de son compagnon qu’elle ne trouve pas à la hauteur de leurs ambitions, elle décide enfin de donner forme à sa propre vision artistique. L’artiste adopte un style dit "expressionniste" aux couleurs vives et audacieuses et aux traits plus libres.

C’est dans son nouveau pays d’accueil, la Suisse, que Marianne von Werefkin se fait ainsi connaître comme artiste à part entière. Et si elle a été un peu oubliée après sa mort, on redécouvre aujourd’hui l’importance de cette cheffe de file de la modernité !

Marianne von Werefkin, Le danseur Alexander Sakharoff, 1909, tempera, Museo Comunale d'Arte Moderna, Ascona

Marianne von Werefkin, Paysage au clair de lune, 1907, aquarelle et crayon sur papier, 28 x 38 cm

 "L’artiste doit entraîner non seulement son œil mais aussi son âme." Vassily Kandinsky 

Place aux audacieuses 💪

Vous avez vibré pour le courage de Marianne von Werefkin ? Vous aimerez forcément sa contemporaine et compatriote : l’incroyable Lou Andreas-Salomé !

La bande dessinée Si tu veux une vie, vole-la !, racontée par Séverine Vidal et illustrée par Olivia Sautreuil, remet justement en lumière cet esprit libre. On y découvre une Lou Andreas-Salomé intrépide, poétesse et philosophe, pionnière de la psychanalyse, qui bouscule les codes et refuse de s’effacer devant les "grands hommes" qui l’entourent.

Il est encore temps de (se) faire de beaux cadeaux ! Filez vous procurer ce récit inspirant à glisser entre toutes les mains.
C’est par ici 🌟

Raconté par Camille Puaux

Plus d'information sur le rédacteur

Iconographié par Aude Niclas

Jeu concours

Image du jeu-concours

Sur quoi se tient la Vierge dans ce tableau ?

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

MailfacebookTwitterBlueskyLinkedinWhatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
FacebookBlueskyLinkedinInstagramTikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales